Gaza: un musée privé pour faire revivre le passé archéologique de Gaza

L’entrepreneur palestinien Jaoudat Khoudary s’est juré de faire revivre le passé archéologique de Gaza. Malgré le blocus israélien, il a créé un musée privé qui rassemble les pièces de sa collection commencée il y a plus de vingt ans.
“Souvent, Jaoudat Khoudary s’arrête de parler, les yeux mi-clos. Quand les paupières se relèvent, l’oeil pétille, et la phrase, mûrement réfléchie, fuse : ” Ma mission est d’entretenir l’espoir qu’un avenir meilleur est possible à Gaza. “ Il offre une mandarine de son jardin, pioche une nouvelle cigarette, cale sa forte corpulence dans le canapé, une jambe repliée sous lui, et poursuit l’histoire de sa vie, de Gaza.

Il en est inspiré, littéralement : les vitrines de bois sombre de son salon oriental regorgent d’objets témoignant de la richesse du patrimoine six fois millénaire de Gaza, qu’il a retrouvés, collectionnés depuis plus de vingt ans. ” Nous sommes une très ancienne ville et civilisation, mais tous les occupants, les Egyptiens, les Turcs, les Britanniques et les Israéliens, sans parler de la période antique, ont pillé notre héritage historique. “ Lire la suite de l’article  de Laurent Zecchini dans le journal Le Monde.