
- Cet évènement est passé.
Le pardon des Sept-Saints dormants d’Ephèse. Une conférence du Fr. Jean-Jacques Pérennès o.p., avec les Amis de l’IDEO à Lyon.
11 avril @ 18 h 30 min - 20 h 30 min
Cette soirée est organisée par l’association “Les amis de l’institut dominicain d’études orientales”, partenaire de CDM.
Vendredi 11 avril 2025, 18h30
93, rue Tête d’Or, 69006 Lyon
Le “pardon” se réfère à une tradition édifiante que l’on trouve à la fois dans la légende dorée des saints chrétiens et dans une sourate du Coran. Les Sept Dormants d’Ephèse sont des martyrs emmurés vivants sous l’empereur Dèce pour être restés fidèles à leur foi mais qui se sont endormis et ont été retrouvés vivants 177 ans après. La tradition bretonne les a vus transférés dans la chapelle des Sept Saints du Vieux-Marché (Côtes d’Armor) où ils sont vénérés. Louis Massillon, le grand arabisant, a renouvelé ce pèlerinage il y a 70 ans pour en faire un haut lieu de la rencontre islamo-chrétienne.
Jean-Jacques Pérennes, o.p. est un spécialiste de la relation islamo-chrétienne, ancien directeur de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études orientales du Caire) et de l’EBAF (École biblique et Archéologique Française de Jérusalem), auteur de nombreux ouvrages sur les grandes figures dominicaines engagées dans la rencontre.