Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Guérir les cœurs, réparer les liens : le pardon est-il possible ? Enjeux individuels et collectifs. Au Forum 104, à Paris.

14 mars

Nous diffusons cette information reçue du Forum 104 sur une journée consacrée au sens individuel et collectif du pardon. Voir ici la présentation de ce centre culturel et spirituel parisien.

Samedi 14 mars de 9h00 à 18h00

Avec Olivier CLERC, écrivain d’origine suisse, conférencier international et facilitateur expérimenté – Charo RAMOS SAUVAGE, diplômée en philosophie et sciences de l’éducation, animatrice des sessions d’expérience symbolique au sein de la Maison de Tobie, accompagnatrice spirituelle – Benoit GUILLOU, docteur en sociologie, journaliste à la Revue Projet et chercheur associé au Cresppa-LabTop.

Longtemps cantonnée à la sphère religieuse, la question du pardon a surgi depuis plusieurs années sur la scène politique pour solder des conflits particulièrement dramatiques (ainsi en Afrique du Sud et au Rwanda). Au niveau des relations humaines, en lien avec la quête d’équilibre personnel de l’individu, des initiatives sont également mises en œuvre pour aider les personnes à guérir des blessures infligées par leur entourage, par exemple les cercles de pardon. Elles interrogent la tradition chrétienne qui n’avait guère approfondi cette dimension interpersonnelle, sinon depuis peu avec l’expérience de la Fraternité du Bon Samaritain. Mais comment vivre un authentique pardon dans le respect du temps nécessaire à chacun et sans l’instrumentaliser au détriment de la justice ?

Au cours de la matinée, nos trois intervenants, Olivier Clerc, Charo Ramos Sauvage et Benoit Guillou, vont nous aider à creuser ensemble ces enjeux individuels et collectifs.

L’après-midi sera consacré à l’approfondissement de ces questions à travers des échanges et des ateliers expérientiels.

Forum 104,
104 rue de Vaugirard, 75006 PARIS, FRANCE

Retour à l’accueil

Détails

  • Date : 14 mars