
Construire la paix. Le retour du “Bel Espoir”, bateau pour la maix à Marseille, après son périple de 8 mois en Méditerranée.
8 mois de navigation, 30 ports, 200 jeunes
Dans l’esprit des Rencontres méditerranéennes de Bari (2020), Florence (2022), Marseille (2023) et Tirana (2024), l’association Mar Yam, l’association Bel Espoir – AJD et l’Association diocésaine de Marseille organisent l’odyssée MED 25 – Bel Espoir.
De mars à octobre 2025, un navire-école de la paix sillonne la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de vingt-cinq jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’engagent pour la paix.
La dernière étape, de Naples à Marseille, débouche sur un Festival,
du 24 au 26 octobre 2025
Ultime et dernière étape de l’odyssée “MED 25 Le Bel Espoir”, cette étape viendra récapituler les 7 chapitres précédents pour recueillir les dynamiques les plus déterminantes pour l’édification de la paix. En s’accordant sur les bienfaits d’une culture de la Rencontre et la connaissance mutuelle plutôt que sur des logiques de confrontation et de défense d’intérêt particulier, les acteurs et les partenaires de cette odyssée porteront le bel espoir de la paix en Méditerranée.
“Je porte en mon cœur l’espoir de pouvoir contribuer d’une façon ou d’une autre, à la Paix dans ce monde. Cela je le sais à toujours été notre plus cher désir. Nous partageons tous les deux la conviction que l’humanité doit trouver une solution, pour contrôler les armes qui à présent menacent l’existence même de la vie sur terre.” Albert Schweitzer, Lettre au président Eisenhower.
Chrétiens de la Méditerranée est partenaire de cette initiative et sa participation au Festival est prévue.
Voir ici l’ensemble de l’événement : https://med25belespoir.org/