Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Conférence de Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public, sur le thème de la violation persistante des droits des Palestiniens depuis un siècle. Au Forum-104 à Paris.

27 novembre 2025 @ 18 h 30 min

Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public à l’Université Paris-Diderot, juriste internationale, donnera une conférence sur le thème de la violation persistante des droits des Palestiniens depuis un siècle,

le jeudi 27 novembre 2025 à 18h30.

Au Forum-104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Cette intervention a lieu dans le cadre des Semaines annuelles de Rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), dont le thème général pour 2025 est “L’humiliation, terreau de violences”.

Juriste française, Monique Chemillier-Gendreau a une grande pratique du droit auprès des juridictions internationales. Elle plaide notamment devant la Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU à La Haye.

Son engagement en faveur des droits du peuple palestinien est ancien et constant. Sa magistrale plaidoirie devant la CIJ le 26 février 2024 (ci-dessous) a largement contribué à former l’Avis de la Cour du 19 juillet 2024 déclarant illégale l’occupation du Territoire palestinien par Israël.

Monique Chemillier-Gendreau est présidente d’honneur de l’Association française des juristes démocrates fondée par René Cassin (un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948, prix Nobel de la paix en 1968). Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russel pour la Palestine, qui a remis ses travaux en 2009.

Le 27 novembre au Forum 104, elle présentera son dernier ouvrage :

“Rendre impossible un État palestinien – L’objectif d’Israël depuis sa création”, Textuel, 2025. Voir sa présentation sur ce site

Soyez nombreux pour témoigner de votre solidarité avec le peuple palestinien !

Cliquez ici pour vous inscrire !

Il restera possible de s’inscrire sur place le jour même (CB ou espèces)

Voir la remarquable plaidoirie de Monique Chemillier-Gendreau sur l’illégalité de l’occupation par Israël du Territoire palestinien en 2024 devant la Cour internationale de justice :

Acheter le livre

Retour à l’accueil

Détails

  • Date : 27 novembre 2025
  • Heure :
    18 h 30 min