En Israël-Palestine, Sabeel est une source d’espoir

Association née en Israël-Palestine, à la fin des années 80, Sabeel vient d’ouvrir une antenne en  France, animée par Gilbert Charbonnier, pasteur luthérien.

“En 1988, alors que l’Organisation de Libération de la Palestine vient de proclamer la création d’un État de la Palestine ( déclaration « prise en compte » par l’ONU la même année ), le conflit entre l’OLP et Israël est à son paroxysme, les accords d’Oslo étant encore bien lointains (1993).
En Palestine (et en Israël), des chrétiens s’interrogent : « Où est donc Dieu dans toutes ces oppressions et injustices ? »
Par-delà les frontières et en dépit des conflits à répétition entre les parties, des liens se tissent entre les nombreuses et diverses communautés chrétiennes. S’inspirant des expériences de la Théologie de la Libération en Amérique Latine, des théologiens, des clercs et des laïcs de toutes les Églises tentent de promouvoir dans leurs communau­tés des rencontres œcuméniques.
Il s’agissait d’ouvrir la voie à une spiritualité commune, basée sur l’enseignement de Jésus Christ et de la Bible bien sûr, mais aussi sur la paix, la justice, la non-violence et l’amour. Ces chrétiens découvriront alors très rapidement que leur foi commune ne peut se limiter à des rencontres théologiques ou amicales, voire à des prières ensemble.” Lire l’article de Bernard Rivière publié sur le site de Témoignage Chrétien.