Un film témoigne de la violence contre les Palestiniens d’Israël qu’ont connue les “villes mixtes” après les événements de mai 2021 à partir d’une longue enquête du média en ligne +972 diffusée par l’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International an Palestine). On peut aussi voir ou revoir la visioconférence de Hani Boullata, organisée le 26 juin 2022 par les Amis de Sabeel-France, sur l’eau et l’assainissement en Palestine.
Dans une série de témoignages, des Palestiniens de Jaffa et Lydd racontent les jours terrifiants pendant lesquels la violence des colons et de la police a submergé leurs villes.
Ce ne sont que quelques-uns des incidents racontés dans des récits déchirants de témoins, montrés ici pour la première fois, des Palestiniens des villes dites mixtes de Jaffa et de Lydd, qui ont vécu des violences sévères tant de la part des forces de sécurité israéliennes que des civils en mai dernier, quand des tensions à propos des expulsions forcées à Sheikh Jarrah ont débordé en une guerre de 11 jours sur Gaza et une agitation généralisée dans toute la région Israël-Palestine.
[“Témoignages de Jaffa/Lydda – Mai 2021” de 972 Magazine https://vimeo.com/711621614]
Les témoignages ont été rassemblés dans les mois qui ont suivi mai 2021 par un groupe ad hoc de militants, de journalistes et de réalisateurs palestiniens et israéliens. Pendant ce film de 40 mn, nous entendons des mères, des fils, des pères et des époux raconter les confrontations terrifiantes avec les colons qui avaient été amenés en bus depuis la Cisjordanie occupée, avec la police israélienne et — dans un thème commun — avec des groupes faits de civils armés et de la police agissant apparemment de concert.
– La rencontre avec M. Hani Boullata sur l’eau et l’assainissement en Palestine
On peut voir ou revoir cette intervention en zoom, du 26 juin 2022, grâce au lien ci-dessous. M. Hani Boullata est un collaborateur de l’Agence Française de Développement à Jérusalem.