Nous faisons écho aux publications de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de Marseille, qui est l’un des membres fondateurs de CDM, et à la nomination du cardinal Aveline, archevêque de Marseille, dans l’instance romaine qu’est le Synode des Evêques.
- Le premier cahier de l’année 2023 est officiellement sorti. Un numéro spécial consacré aux Églises orthodoxes.
Comment les Églises orthodoxes avancent-elles ensemble ? La “sobornost” (conciliarité ou synodalité) porte-t-elle vraiment les processus ecclésiologiques imaginés par les commentateurs catholiques ? En quoi les expériences ecclésiales orthodoxes peuvent-elles inspirer les fonctionnements des Églises catholique ou protestantes ?
Dans ces mises en perspective, il s’agira d’abord de prendre en considération que ces Églises orientales ou slaves ont leurs propres rapports à l’histoire, à la société, à la politique et à la modernité.
Comment les Églises orthodoxes se confrontent-elles aux questions écologiques, aux pauvretés contemporaines, aux démocraties, aux guerres, aux abus sexuels et aux sujets émergeant en postmodernité ? Comment évolue le rapport de forces entre courants conservateurs et pensées novatrices ?
Cliquer pour acheter le cahier n°16
- La première revue de l’année 2023 vient aussi de paraître.
Cette nouvelle livraison de la revue théologique de l’ISTR, Chemins de Dialogue, pose la question de l’articulation hommes-femmes sur l’horizon du dialogue des religions. Nous nous sommes lancé un défi audacieux : comment la manière de concevoir et de vivre la relation d’altérité hommes-femmes prédispose-t-elle au dialogue interreligieux, et inversement ? Y a-t-il une corrélation entre ces deux types de dialogues ?
Ce premier dossier sur “la voie des femmes”» nous met en marche. Dans ces balbutiements, nous convenons qu’il n’y a sans doute pas de lien direct entre la relation d’altérité hommes-femmes et le dialogue interreligieux. Cependant, il est possible que le dialogue interreligieux soit influencé par la façon dont les différences entre les sexes sont perçues et traitées dans une société donnée.
Le second dossier sur “la République, les religions et l’école” tente de répondre à cette interpellation. Il constitue une suite au numéro 57 sur “les défis du dialogue interreligieux dans le cadre scolaire”.
Cliquer pour acheter la revue N°61
Pour s’abonner ou renouveler son abonnement 2023 cliquer ici
Pour adhérer à notre association en 2023 cliquer ici
- NOMINATION DU CARDINAL AVELINE AU SYNODE DES ÉVÊQUES
Le 7 juillet, le Pape François a nommé l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, membre de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques. Cette assemblée, qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023, aura pour thème : “Pour une Église synodale, communion, participation, mission”. Cette marque de confiance du Saint-Père à l’égard de l’archevêque de Marseille est un nouvel appel à prier pour les travaux du Synode, en nous ouvrant à ce que Dieu veut y donner, et à soutenir de notre intercession tous les participants, particulièrement le cardinal Aveline. (…) Nous confions ces intentions à Notre-Dame-de-la-Garde : qu’avec Marie et toute l’Église, nous puissions nous mettre à l’écoute de l’Esprit.
NB. Le cardinal Jean-Marc Aveline a été le promoteur et le premier directeur de l’ISTR de Marseille.
CONTACT 04 91 50 35 43ce lien.
acdd@icm13.com Association Chemins de Dialogue Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion 13001 Marseille Site internet : cliquer sur