Délégation interreligieuse à la rencontre des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban – Déclaration 17 octobre 2013
1.
Ensemble, responsables humanitaires et religieux, chrétiens et musulmans, vous avons voulu poser un geste de solidarité à l’égard du peuple syrien dans l’épreuve en allant, en Jordanie et au Liban, à la rencontre des réfugiés syriens et de ceux qui les accueillent. Une démarche pour tous les syriens, quelle que soit leur appartenance religieuse.
2.
Nous saluons la solidarité des peuples jordaniens et libanais pour l’accueil des réfugiés syriens, un accueil qu’ils font à travers leurs organisations avec beaucoup de respect et de dignité. Que des nations peu peuplées accueille autant de réfugiés force notre admiration. Nos visites aux différents projets et surtout la rencontre des réfugiés nous ont beaucoup marqués.
3.
Nous constatons que les besoins sont immenses et que, malgré une solidarité remarquable, la Jordanie et le Liban ne peuvent pas faire face seuls à ce défi.
4.
Que ce soit en Jordanie ou au Liban, un effort considérable est fait pour l’accueil des réfugiés syriens. Cette visite nous a mis face à notre responsabilité à tous, en France et en Europe, pour mettre en œuvre tous les moyens possibles pour l’accueil des réfugiés syriens et pour travailler à l’instauration d’une paix juste et durable.
5.
De retour en France, nous voulons être témoins ce que nous avons vu et entendu. Nous nous y sommes engagés auprès de ceux que nous avons visités.