“A l’occasion de la publication de son livre d’entretiens «Curé à Gaza», avec Jean Claude Petit, aux éditions de l’Aube, ce prêtre parcourt actuellement la France et n’hésite pas à commenter l’actualité…
Manuel Musallam vit aujourd’hui dans sa ville natale de Birzeit, près de Ramallah en Cisjordanie. Avec l’accord du patriarche de Jérusalem, il exerce la responsabilité du «Département chrétien du monde» de l’Organisation de libération de la Palestine et celle du comité islamo-chrétien pour l’avenir de Jérusalem. A l’occasion de la publication de son livre d’entretiens «Curé à Gaza», aux éditions de l’Aube, ce prêtre parcourt actuellement la France et n’hésite pas à commenter l’actualité. Il dénonce avec virulence la vie à Gaza depuis le blocus de 2007 décidé par Israël.
«C’est une vie de bêtes. On nous traite comme des animaux. Les habitants ont besoin de choses matérielles pour la vie quotidienne. Surtout de matériaux de reconstruction. Cela fait le deuxième hiver que les Gazaouis ne peuvent pas reconstruire leurs maisons. Les fenêtres sont toutes cassées. Il manque l’électricité, l’eau l’hygiène, la nourriture. C’est terrible de voir la nuit tombée alors que les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs faute d’éclairage. Les faibles se sentent écrasés, humiliés. C’est cela la douleur d’un peuple. Les enfants n’entendent que les mots guerre, combats. On prépare un monde de haine, de revanche, de révolution. Et le terrorisme va venir avec cela. Si on fait pousser le fumier à Gaza, tout pousse: Al-Qaida, le Hezbollah, l’armée de Mahomet…». Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de 20 minutes