A la veille du 5ème Congrès de la Plateforme PLURIEL, dont le coordinateur général est Michel Younès, doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon (UCLy), nous communiquons les dernières informations qui le concernent. Quelques places pour la participation sur place sont encore disponibles.
Intitulé “Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique“, il se tient à Cordoue (Espagne) du 10 au 14 février 2026.


En s’appuyant sur des exemples historiques, culturels et artistiques, ce Congrès vise à explorer des questions telles que l’enchevêtrement entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, la mise en pratique de valeurs esthétiques dans la vie quotidienne, l’instrumentalisation de l’art à des fins de pouvoir ou d’exclusivisme religieux, l’intégration de l’art comme espace de rencontre avec l’autre, la réflexion théologique pour une éthique soucieuse d’un patrimoine hospitalier à l’altérité, la conciliation de la liberté de la geste créative avec une responsabilité éthique.
Axes de recherche
Axe 1 : Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : histoire, langage et philosophie
Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme.
Axe 2 : Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques
Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l’articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.
Axe 3 : Héritages esthétiques et éthiques : tensions, dialogues et hospitalité
Ce troisième explore la manière dont l’esthétique peut être une source d’hospitalité de l’autre ou l’expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination.
Voir le programme détaillé.
