Commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre. Projet de film sur Nazareth et Violette Khoury.

L’AFPS (Association France Palestine Solidarité) invite les membres de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, à laquelle appartient CDM, à la rencontre :

JUSTICE 4 PALESTINE – Dimanche 14 mai 2023 à 17h30 – La Marbrerie à Montreuil

 Commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens, tel est l’objectif de l’événement organisé par l’AFPS le 14 mai à la Marbrerie de Montreuil.

 Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, contre l’occupation et la colonisation, contre un pouvoir israélien qui revendique l’héritage des criminels de 1948 et a l’obsession d’en achever l’objectif : vider la terre de Palestine de toute présence palestinienne.

 Une table ronde réunira, Dana Farraj, Salah Hamouri, Qassam Muadi, Rania Muhareb, qui analyseront et dénonceront le processus de dépossession qui n’a jamais cessé depuis 75 ans, témoigneront de la résistance du peuple et de la jeunesse palestinienne. Ils et elles traceront les chemins vers la liberté, la justice et l’égalité.

 Un concert, le soir, permettra au public de se plonger dans la culture palestinienne au travers de musiques contemporaines, vivantes et engagées. En première partie, Samah Mustafa proposera une musique ambiante, folklorique et expérimentale basée sur des boucles vocales et instrumentales ainsi que des images musicales dans la voix et les paroles. Le public partagera ensuite l’énergie du rappeur Tamer Nafar (fondateur du groupe DAM) et de son DJ Jamil Nafar dont les textes et musiques reflètent la lutte palestinienne, les droits des femmes et la promotion de l’art alternatif dans une société conservatrice.

Télécharger le document de présentation

Violette Khoury, une mémoire palestinienne

Les Amis de Sabeel France nous font aussi part d’un projet et d’une autre forme d’aide : Mmes Claude Smith, qui est membre du C.A. des Amis de Sabeel France, et Anne Bertholon partent le 2 mai 2023 à Nazareth pour tourner un film sur cette ville et l’impressionnant travail qu’y a réalisé Mme Violette Khoury. Chrétienne palestinienne qui en est originaire, elle doit affronter bien des difficultés en ce moment.

VIOLETTE une mémoire palestinienne, film de Claude Smith et Anne Bertholon,
par ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE NIMES

Pour en savoir plus et peut-être contribuer à ce projet, allez sur  https://www.helloasso.com/associations/association-france-palestine-solidarite-nimes/collectes/violette-une-memoire-palestinienne

Retour à l’accueil