COE: semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël du 29 mai au 4 juin 2010

Action commune pour une paix juste sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises

“Le Conseil œcuménique des Eglises invite ses Eglises membres et organisations partenaires à se joindre à une semaine de plaidoyer et d’action pour une paix juste en Palestine et Israël. Celles et ceux qui partagent l’espoir de la justice sont invités à prendre des mesures pacifiques, ensemble, afin de créer un témoignage publique international commun.

Pendant la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, du 29 mai au 4 juin 2010, des Eglises de différents pays enverront un signal clair aux décideurs politiques, aux milieux concernés et à leurs propres paroisses concernant la nécessité d’un accord de paix garantissant les droits légitimes et l’avenir des deux peuples. Des activités seront organisées autour de trois actions:

  1. Prier avec les Eglises vivant sous l’occupation, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem;
  2. Informer sur les actions qui contribuent à la paix et celles qui l’entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé;
  3. Interpeller les responsables politiques en préconisant des stratégies oecuméniques promouvant la paix dans la justice.

La Semaine appelle les participants à demander la justice pour les Palestiniens, afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent enfin vivre en paix. Voilà maintenant plus de 60 ans que la partition de la Palestine a fait de la vie des Palestiniens un cauchemar permanent. Voilà plus de 40 ans que Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont occupés, réduisant à néant la vision pacifique de deux peuples sur une seule terre.

Pourtant, le rêve d’une nation ne saurait se réaliser aux dépens d’une autre.

Le message de la Semaine d’action est que, désormais:
– Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.
– Il est temps que la liberté succède à l’occupation.
– Il est temps pour l’égalité des droits.
– Il est temps que commence la guérison des âmes blessées.” Pour en savoir plus, lire la suite du communiqué sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises