Avec ses 7 enfants, dont 4 sont mariés, Khaled habite, à Silwan, le quartier d’Al Bustan (« le jardin », en arabe). Ce quartier, qui se trouve au fond du ravin, a été un jardin cultivé, réputé pour son agrément, sa fraîcheur, sa source (la piscine de Siloé est juste à côté). Depuis l’occupation des territoires palestiniens, en 1967, et son annexion à Jérusalem, sa population a preque triplé. Elle a commencé à construire dans ce quartier pour arriver à se loger – évidemment sans permis de construire, car depuis 62 ans, sauf pour de rares extensions, il n’y a pratiquement pas eu de permis accordé.
Actuellement, la municipalité soutient le projet de l’Elad, la principale organisation de colons à Silwan. Il s’agit de de faire d’Al Bustan un parc public, avec restaurants, hôtels etc…, où les touristes, essentiellements juifs, pourront venir après avoir visité au dessus « la cité de David », c’est à dire le parc archéologique, déjà géré par l’Elad. Cette « cité de David » est située juste en-dessous et au sud de la mosquée El Aqsa.
En bref, il s’agit de faire un nouveau « David Disneyland »[1]. Et pour cela, il faut détruire les maisons « illégalement » construites depuis le début de l’occupation. Cela comprend 88 maisons et concerne un millier d’habitants. À la date d’aujourd’hui, 22 maisons sont en péril dont celle de Khaled. Lire la suite de la chronique et Toutes les chroniques.
[1] Ce point de vue forcément réducteur n’engage que moi