Chronique de Bernard Flichy en mission EAPPI – 7 oct 2010

Ce vendredi, jour de prière pour les musulmans, nous avons effectué notre deuxième visite à Silwan, quartier de Jérusalem Est juste en contrebas au sud-est de l’esplanade des mosquées.

Rappelons que ce quartier est convoité par des colons qui veulent y chercher les restes de la cité de David avec l’accord tacite  de la municipalité de Jérusalem, des services archéologiques israéliens et le soutien sans faille de la police.

Ce quartier de 50000 habitants Palestiniens est très dense et construit sur les pentes du torrent du Cédron . Au cours des dernières années 300 colons ont réussi à s’y implanter, leur principale organisation,ELAD, est dirigée par David Beri.

La population a établi une tente dans la partie basse du quartier loin des colons elle sert de salle de réunion et le vendredi les vieux s’y abritent du soleil pendant qu’une partie des hommes fait sa prière sur la chaussée à un carrefour devant cette tente.

A la fin de la prière les journalistes commencent à arriver avec leurs appareils photo et caméra, et les gamins se préparent à lancer des pierres sur les étrangers au quartier. Lire la suite de la chronique et Toutes les chroniques.