Appels œcuméniques pour secourir le population de Gaza et rétablir la paix.

Le COE appelle à un cessez-le-feu définitif et à la circulation sans entraves de l’aide humanitaire

Dans une déclaration, le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) a appelé “toutes les parties concernées à s’engager immédiatement en faveur d’un cessez-le-feu définitif à Gaza, à garantir la circulation sans entraves de l’aide humanitaire à toutes les frontières, à veiller à ce que toutes les personnes qui en ont besoin reçoivent une aide en quantité suffisante, et à entamer des procédures politiques constructives pour que les peuples de la région puissent vivre en paix et dans la dignité”.

La population reçoit l’aide du Département de soutien aux réfugié-e-s palestinien-ne-s du Conseil des Églises du Moyen-Orient (DSPR), un membre de l’Alliance ACT qui répond aux besoins de la population de Gaza en matière d’assistance médicale et psychosociale. Photo: DSPR

11 juin 2024

Il est souligné dans la déclaration que plus de 36 000 personnes ont trouvé la mort à ce jour, dont plus des deux tiers sont des femmes et des enfants; plus de 83% de la population a été déplacée; et des infrastructures médicales et éducatives ont été complètement détruites, comme de nombreuses autres infrastructures civiles, notamment plus de 50% des logements, laissant plus d’un million de personnes sans abri.

Ainsi que l’observe le Comité exécutif, les souffrances sont dues à “l’absence de discrimination des actions militaires israéliennes sur le territoire” et au “non-respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire et de la morale”.

Il réclame “la libération immédiate et sans condition des otages détenu-e-s sans violence à Gaza et des personnes emprisonnées à Gaza et en Cisjordanie sans avoir bénéficié des procédures légales”.

L’organe directeur a demandé aux membres de la communauté internationale de “redécouvrir leur engagement moral et légal en faveur de l’égalité des droits de tous les êtres humains”.

Le Comité exécutif du COE se réunit du 6 au 11 juin à Bogota, en Colombie, l’occasion pour l’organe directeur de se concentrer non seulement sur les affaires courantes du COE, mais également sur l’intégration de la vie et du témoignage des Églises au cœur du Pèlerinage de justice, de réconciliation et d’unité.

Texte intégral (en anglais uniquement) de la Déclaration sur l’aggravation de la crise à Gaza

Le COE aux centaines de personnes présentes au dialogue social en Colombie: “Nous cheminons à vos côtés” (Communiqué de presse du COE du 7 juin 2024)

Le président du COE exhorte “à s’impliquer dans les luttes du monde en affirmant l’espérance” (Communiqué de presse du 6 juin 2024)

Allocution du président du Comité central du COE au Comité exécutif réuni à Bogotá, en Colombie (en anglais uniquement)

“En Christ, toute chose est maintenue unie”, déclare le secrétaire général du COE au Comité exécutif (6 juin 2024)

Rapport du secrétaire général du COE au Comité exécutif réuni à Bogotá, en Colombie (en anglais uniquement)

En Colombie, le Comité exécutif du COE va se concentrer sur la vie et le témoignage des Églises (Communiqué de presse du COE du 30 mai 2024)

Le Comité exécutif du COE se réunira en Colombie pour intensifier les efforts de consolidation de la paix (Communiqué de presse du 7 mai 2024)

-o-

Appel d’urgence du pape François pour Gaza,
et exhortation à la paix

Après l’angélus du 9 juin 2024 au Vatican, le pape François a déclaré :

“Après-demain, en Jordanie, se tiendra une conférence internationale sur la situation humanitaire à Gaza, convoquée par le roi de Jordanie, le président égyptien et le secrétaire général des Nations unies. Tout en les remerciant pour cette importante initiative, j’encourage la communauté internationale à agir d’urgence, par tous les moyens, pour venir en aide à la population de Gaza, épuisée par la guerre. L’aide humanitaire doit pouvoir atteindre ceux qui en ont besoin, et personne ne peut l’empêcher.

Hier, nous avons célébré le dixième anniversaire de l’invocation de la paix au Vatican, en présence du président israélien, feu Shimon Peres, et du président palestinien Abou Mazen. Cette rencontre a montré qu’il est possible de se donner la main et qu’il faut du courage pour faire la paix, bien plus que pour faire la guerre. J’encourage donc les négociations en cours entre les parties, même si elles ne sont pas faciles, et j’espère que les propositions de paix, de cessez-le-feu sur tous les fronts et de libération des otages seront acceptées immédiatement pour le bien des Palestiniens et des Israéliens” (traduit par nos soins du texte anglais, en l’absence de texte officiel en français).

Le discours du pape se poursuivait par le rappel des souffrances du peuple d’Ukraine et de son aspiration à la paix.

On trouvera un commentaire de ces déclarations avant et après l’angélus dans un article de Xavier Sartre, sur le média en ligne Vatican News, https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-06/angelus-pape-francois-soyons-libres-comme-jesus-etait.html.

Retour à l’accueil