du 29 mai au 4 juin 2010
Participez à la Semaine mondiale pour la paix
en Palestine – Israël
Associez-vous à l’action commune pour une paix juste
sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises
Le message de la Semaine d’action est que, désormais :
Il est temps pour la Palestine, il est temps que les Palestiniens et les Israéliens aient part à une paix équitable; temps de mettre fin à 60 années de conflit;
temps de se libérer de l’occupation; temps de jouir de droits égaux;
temps de guérir les âmes blessées.
Amis chrétiens de la France entière,
Malgré les appels à la paix qui s’élèvent du monde entier, la situation en Palestine-Israël non seulement ne s’améliore pas, mais elle se détériore chaque jour un peu plus. Les colons sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents sur une terre qui ne leur appartient pas. La liberté religieuse est de plus en plus réduite pour l’ensemble des chrétiens et des musulmans. La Jérusalem arabe, à l’Est, est de plus en plus mutilée, ses habitants chassés, ses lieux saints, chrétiens et musulmans, menacés. Gaza est soumise à un blocus de plus en plus inhumain et à un enfermement de plus en plus destructeur de chaque personne humaine et d’abord des enfants. La justice la plus élémentaire est piétinée, la paix du monde menacée.
Chrétiens du monde entier, nous ne pouvons plus nous taire. Mobilisons-nous. Réunissons nos communautés même si le temps est court. Organisons-nous à l’appel du Conseil œcuménique des Eglises et avec l’appui de nos grandes organisations chrétiennes nationales partenaires de cette importante semaine d’action pour une paix juste.
Trois objectifs majeurs nous sont proposés (*):
• Prier avec les Eglises vivant sous l’occupation, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem
• Informer :
sur les actions qui contribuent à la paix et sur celles qui, au contraire, l’entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé
sur le document Kairos Palestine publié à Noël 2009 par le C.O.E.
• Interpeller les responsables politiques de nos régions en préconisant des stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice.
Amis chrétiens de la France entière, soyons ensemble des artisans de paix. Audacieux. Courageux. Fidèles. A la lumière des Béatitudes. Pour ce faire, nous vous invitons à vous mobiliser collectivement avec les équipes locales des associations partenaires. Vous l’avez compris : il s’agit d’organiser partout en France des temps d’échange, d’information, de partage, de recueillement sur la situation en Palestine et en Israël et de faire connaître le document Kairos Palestine qui se veut la voix des théologiens et des chrétiens de Palestine.
Pour vous aider dans les initiatives que vous ne manquerez pas de prendre, vous trouverez, ci-dessous, des supports d’animation. Nous sommes à votre service, à vos côtés.
Jean Claude Petit, Président de Chrétiens de la Méditerranée
(*)Pour en savoir plus, lire la suite du communiqué sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises
Prière pour la célébration œcuménique : « Il est temps pour la paix » – Office de reflexions, avec le concours des voix de jeunes palestiniens et israéliens, à utiliser au cours de la Semaine oecuménique d’Action. Prière élaborée après une visite de l’Eglise d’Irlande en Israël et en Palestine proposée avec l’espoir sincère d’une paix qui soit juste, qui advienne bientôt et qui mette fin aux souffrances de toutes les parties.( Prière traduite par Fred Lucas et Gilbert Charbonnier des Amis de Sabeel en France)
Texte ressource : « Un moment de vérité », le document Kairos des chrétiens de Palestine, une parole de foi, d’espérance et d’amour venue du cœur de la souffrance palestinienne – décembre 2009.