L’augmentation des actes antisémites et racistes en France sème le trouble et ravive les heures sombres de notre histoire.
De nouveau des voix condamnent l’antisémitisme et l’antisionisme sur un même pied d’égalité. Un projet de loi allant dans ce sens est même annoncé. Derrière cette problématique complexe les enjeux sont importants : d’une part, dénoncer et punir toute forme d’antisémitisme, et d’autre part, garantir la liberté d’opinion et d’expression de celles et ceux qui s’opposent, pour diverses raisons, au sionisme tel que défendu depuis plusieurs décennies par le gouvernement israélien (une idéologie politique, religieuse et colonialiste).
Pour y voir plus clair, retrouvez notre recension de l’ouvrage l’« Antisionisme=Antisémitisme? Réponse à Emmanuel Macron » (Libertalia, 2018) de l’historien Dominique Vidal. L’auteur y apporte une réponse historique et géopolitique, aussi riche que bienvenue, à la confusion entre antisionisme et antisémitisme très présente dans le discours politique. À lire également, l’interview de D. Vidal sur France Info (18/02/2019) suite à la multiplication des actes antisémites ces dernières semaines.
Illustration : le 12 août 2006, des juifs canadiens manifestent à Toronto contre l’agression et l’occupation de la Palestine et du Liban par le gouvernement israélien, By humbleslave