Un certain nombre de faits inquiétants marquent la situation des Palestiniens par rapport à Israël dans une actualité qui tend à les laisser dans l’ombre.
– Israël, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri détenu trois mois de plus.
L’avocat franco-palestinien est piégé dans l’engrenage carcéral israélien. Sa détention administrative a été prolongée de trois mois, lundi 6 juin 2022, sans motif précis. Voir l’article du quotidien La Croix du 7 juin 2022, https://www.la-croix.com/Monde/Israel-lavocat-franco-palestinien-Salah-Hamouri-detenu-trois-mois-plus-2022-06-07-1201218800
-Les détentions administratives, un Guantanamo israélien. Un article de Sylvain Cypel paru dans le média en ligne Orient XXI.
Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence. Sans équivalent dans aucun pays civilisé, elles ont été imposées par la puissance occupante britannique et étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants s’appelaient Menahem Begin ou Ytzhak Shamir, futurs premiers ministres d’Israël. Voir la totalité de l’article:
https://orientxxi.info/magazine/les-detentions-administratives-un-guantanamo-israelien,2039
– Une réponse à l’appel “Un cri pour de l’espoir”, un appel aux Églises et à l’assemblée 2022 du COE.
Déclaration de la Consultation du Groupe de Théologie de Sabeel-Kairos réuni à la Bibliothèque de Gladstone à Hawarden dans le Flintshire du 15 au 17 mars 2022. Déclaration approuvée par Sabeel-Kairos au Royaume-Uni. Cette déclaration fait le point sur l’ensemble des atteintes aux droits humains dont les Palestiniens sont victimes de la part d’Israël.
Télécharger ici la déclaration (traduction Les Amis de Sabeel-France).
– Israël-Palestine : les conclusions d’un rapport des Nations unies sur les causes du conflit “pointent dans leur immense majorité vers Israël”.
Le document a été rédigé par une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ce rapport “est partial et biaisé, disqualifié par sa haine pour l’Etat d’Israël”, a réagi le ministère des affaires étrangères israélien.
Voir le résumé de l’article sur ce sujet, publié par le journal Le Monde du 7 juin 2022.
Voir la totalité de l’article: