Actualité de la Palestine.

Des rencontres, des appels, des publications, des recherches sur la vie de la Palestine et de son peuple au moment où le gouvernement israélien voudrait les faire sombrer dans l’oubli.

Quand l’OLP proposait une Palestine pour tous

Photo Iremmo

Au cours d’une rencontre des “Midis de l’IReMMO”, aura lieu la présentation du livre, Le Fatah. La révolution palestinienne et les juifs (voir ici le bon de commande). Il a été publié en 1970 par le Fatah et est réédité en 2021 (Orient XXI – Libertalia).

Lundi 22 novembre 2021 – 12h30-14h

Inscription en ligneAvec Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France et auprès de l’Union européenne et Alain Gresh, journaliste, directeur du journal Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique

Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Dans les locaux de l’IReMMO, Institut de Recherche Méditerranée et Moyen-Orient, 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

Pour les activités sur place le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.Entrée dans la limite des places disponibles.

-o-

Sur les camps de réfugiés en Palestine, avec les Amis de Sabeel France

La dernière des rencontres 2021 en visioconférence des Amis de Sabeel France aura lieu le

Dimanche 28 novembre 2021 à 18h

Le Dr Abdelfattah Abu Srour parlera sur “Les camps de réfugiés en Palestine et les activités organisées dans ces camps, notamment par le groupe Al Rowwad pour la Culture et les Arts”.

S’inscrire ici

Un mail de confirmation sera envoyé avec les indications nécessaires pour participer à la rencontre. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas de suite : vous pourrez le recevoir juste avant la rencontre. L’important est d’être inscrit.

-o-

Appel de Kairos Hérault à propos des pèlerinages à Bethléem

Suite à la décision du gouvernement Israélien d’interdire, à compter du 6 novembre courant, aux Tours Opérateurs de prévoir des nuitées à Bethléem, ville jumelée avec Montpellier, le Groupe Kairos Hérault signataire sollicite, dans le courrier ci-dessous, votre concours pour que cette mesure soit retirée.

“(…) Le Groupe Kairos Hérault, conformément à sa vocation, reste attentif à la situation des chrétiens de Palestine et de Bethléem en particulier et agit, au nom de sa foi pour la recherche de plus de justice en Palestine Israël.

C’est ainsi que nous vous alertons sur l’entrée en vigueur, le 6 novembre 2021, d’une instruction du ministère israélien du tourisme aux tour-opérateurs interdisant de prévoir des nuitées à Bethléem. C’est un moyen de priver la ville des ressources touristiques qui, par les rentrées de devises qu’elles procurent sont une composante fondamentale de son équilibre financier.

Bethléem, la ville dont vous avez accueilli le Maire, Anton Salman, le 17 octobre 2017 à la Maison diocésaine est jumelée à Montpellier.

Par ailleurs : vendredi 22 octobre 2021, Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense, a décidé la qualification d’”organisations terroristes” pour six importantes organisations palestiniennes de défense des droits humains dont Al Haq à Bethléem et Addameer, association pour laquelle travaille Salah Hamouri, avocat français bien connu dont le statut de résident vient d’être révoqué.

Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International ont affirmé dans une déclaration commune que la décision du gouvernement israélien était “une attaque éhontée contre les droits humains”.

Kairos Hérault sollicite votre intervention auprès du gouvernement français afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour que ces mesures soient retirées et que les Droits Humains soient respectés en Israël, en Cisjordanie y compris Jérusalem Est et à Gaza (…)”

Courrier adressé à Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier, à Monsieur le Pasteur Jean-Pierre Julian et au Révérend Père Pierre Kazarian.

Copie adressée au M. le Maire de Montpellier.

  • Groupe Kairos Hérault, 42, Avenue d’Assas, 34000 Montpellier
  • ACAT : Pierre Azemard, correspondant départemental pour l’Hérault.
  • Amis de Sabeel France : Philipe Daumas
  • CCFD TS : J. M. Larose (équipe Régionale L-R Vaucluse), Bernadette Christophe (équipe diocésaine Hérault)
  • Chrétiens de la Méditerranée : A. M. Rouanet
  • Pax Christi Montpellier : J. C. Rouanet, Délégué diocésain
  • SSCF : Amélie Corpet, Déléguée départementale

Retour à l’accueil