La crise économique dans les pays européens et la guerre en Syrie pèsent sur l’aide aux réfugiés palestiniens. Lors d’une réunion de l’Agence mondiale des réfugiés de Palestine (UNRWA) le 7 novembre à New York, Mgr Francis Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a souligné les difficultés de récolter davantage de fonds. A cela s’ajoute la baisse du nombre de chrétiens « sur le lieu-même de la naissance du christianisme ».
La reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, même si le dialogue demeure difficile, est donc vu par le Saint-Siège comme un signe d’espoir. Selon l’observateur, un accord de paix basé sur une solution à deux Etats, pourrait favoriser des investissements économiques qui prendraient le relais des dons des pays bienfaiteurs.
Mgr Chullikatt place également de grands espoirs dans la conférence de paix de Genève 2 qui devrait se tenir d’ici quelques semaines sur la Syrie pour soulager le sort des réfugiés palestiniens dont des camps se situent à proximité des zones de combats. (avec I.Media)
Radio Vatican