L’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (IDEO)

L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) est un centre de recherche fondamentale sur les sources de la civilisation arabo-musulmane. Il est implanté au Caire.

L’Idéo est fondé en 1953, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Né de la curiosité de trois jeunes frères dominicains, Georges Chehata Anawati, Serge de Beaurecueil et Jacques Jomier, et d’une volonté du Vatican de former des religieux à l’étude de l’Islam, il ne put se concrétiser que lorsque la situation internationale s’apaisa. L’Égypte apparut alors comme le pays le plus indiqué pour y fonder l’Institut : le pays jouit d’un rayonnement culturel et d’un prestige indéniables dans le monde arabe et abrite en particulier l’université al-Azhar, principal référent intellectuel du monde sunnite. C’est ainsi que le couvent dominicain du Caire, fondé en 1928 par Antonin Jaussen, devint le siège de l’Idéo.
L’Idéo demeure avant tout un centre de recherches qui se rassemble autour d’un objet d’études commun : les textes originaux des dix premiers siècles de l’Islam. La période considérée est d’une telle ampleur qu’elle offre des domaines de spécialisation très différents.
Ouvrant l’accès à plus de 150 000 volumes et à de nombreuses revues, la bibliothèque de l’Idéo offre ses ressources aux étudiants en islamologie.

Les commentaires sont fermés.