Le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople est arrivé lundi 10 décembre à Paris pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer plusieurs responsables ecclésiastiques et politiques français.
Le patriarche Bartholomeos Ier de Constantinople (photo AEOF).
Le primat d’honneur de l’orthodoxie devait notamment rencontrer, lundi 10 décembre, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, puis, dans l’après-midi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, à l’hôtel Matignon.
Mardi, le patriarche Bartholomeos doit visiter l’Institut catholique de Paris, avant d’aller rencontrer place Beauvau pour un entretien, à midi, avec le ministre de l’intérieur Manuel Valls. Le soir, une rencontre avec le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius est prévue au Quai d’Orsay.
Avant son départ pour le Phanar, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, à Istanbul, le patriarche doit rencontrer le président de la République François Hollande, au palais de l’Élysée.
« La gouvernance économique paraît comme une nécessité »
Samedi 8 décembre, le patriarche Bartholomeos Ier était déjà en France pour participer, à Cannes (Alpes-Maritimes), à la World Policy Conference organisée par l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il s’était ensuite envolé pour Beyrouth, présider les obsèques du patriarche Ignace IV Hazim, mort mercredi.
Devant la World Policy Conference, le patriarche a notamment adressé un message sur la gouvernance économique et politique du monde d’aujourd’hui. « Vingt ans après l’effondrement du système communiste, la crise économique a brisé les certitudes sur la capacité autorégulatrice du système capitaliste », a-t-il expliqué.
Estimant que, ainsi, « la gouvernance économique paraît comme une nécessité », il a souligné qu’« on voit mal comment instaurer une gouvernance économique globale sans un pouvoir politique à la même échelle ». « L’unification de l’humanité, cet éternel idéal, paraît pourtant de plus en plus éloignée aujourd’hui, au moment où les grands équilibres mondiaux se dessinent à nouveau, où les conflits et les tensions s’accentuent et où émerge un monde multipolaire fragmenté », a-t-il expliqué.
Lancée depuis quatre ans comme un club ouvert de participants de France et du monde, la World Policy Conference est une grande rencontre internationale organisée à l’initiative de l’Ifri. Son objectif est d’échanger sur les risques et opportunités du monde ouvert qui est le nôtre et d’identifier les conditions selon lesquelles les relations internationales pourraient être mieux organisées pour assurer une meilleure stabilité structurelle du monde d’aujourd’hui.
N. S.
Source : www.la-croix.com le 10 décembre 2012