EAPPI: conférence de presse avec Martine Millet et Claire-Lise Pattegay, suite à leur mission d’accompagnement en Israël-Palestine

Conférence de presse

avec Martine Millet et Claire-Lise Pattegay, suite à leur mission d’accompagnement en Israël-Palestine (programme EAPPI)

et le pasteur Claude Baty,

président de la Fédération protestante de France

 Conférence de presse animée par

la pasteur Danielle Vergniol, pasteur de l’Eglise réformée de France, et coordinatrice d’EAPPI pour la France

Jeudi 28 janvier, à 11 h

à la Maison du protestantisme

47 rue de Clichy – 75009 Paris – M° Liège

 

Martine Millet et Claire-Lise Pattegay sont les envoyées françaises du programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI*) du Conseil œcuménique des Églises.

Du 15 octobre 2009 au 15 janvier 2010, elles ont été des ambassadrices de paix en Israël et Palestine.

Martine Millet résidait à Tulkarem et Claire-Lise Pattegay à Jérusalem.

Au cours de ces trois mois, Claire-Lise Pattegay et Martine Millet ont envoyé régulièrement des articles et des photos dans lesquels elles rendaient compte de ce qu’elles observaient de la vie des habitants de cette région, des efforts de paix tentés mais aussi des situations de vie pénibles et parfois absurdes. (Voir la rubrique « Deux envoyées protestantes en Israël et Palestine » sur le site protestants.org).

Lire également leurs chroniques respectives sur le site Chrétiens de la Méditerranée : Martine MilletClaire-Lise Pattegay

Présentation des deux envoyées EAPPI : http://www.protestants.org/index.php?id=32106

Depuis 2002, près de 600 accompagnateurs issus de 30 Églises et partenaires œcuméniques ont pris part à cette mission.

La Fédération protestante de France (FPF) est pour la France l’organisation d’envoi d’accompagnateurs.

C’est la quatrième fois depuis 2004 que la FPF envoie des délégués.

 

*EAPPI : à la suite des appels lancés par les Églises de Jérusalem, le Conseil œcuménique a mis en place en 2001 un programme d’accompagnement en Israël et Palestine. EAPPI se base sur des principes de non-violence et de neutralité et s’efforce de soutenir les initiatives pour la paix dans la région. Les participants au programme suivent et rapportent les violations des droits de la personne et du droit international humanitaire, soutiennent les actes de résistance non violente aux côtés des Palestiniens et des militants pacifistes israéliens, offrent une protection par leur présence non violente. Partis pour trois mois, ils ont pour but de soutenir les initiatives locales pour la paix, de participer aux travaux quotidiens de la vie civile et d’être présents et à l’écoute. La coordinatrice française du programme est la pasteur Danielle Vergniol.

www.eappi.org/fr