"L'identité juive à l'époque moderne"

La revue  “La Terre Sainte” de novembre/décembre 2009 de la Custodie de Terre Sainte vient de publier un article du père David Neuhaus sur la question de “l’identité juive à l’époque moderne”.  “C’est une question cruciale pour le devenir même de l’Etat d’Israël et pour les contours qu’il entend se donner dans le cadre de la situation de guerre larvée où nous sommes comme dans le cadre de la paix, le jour où elle adviendra si Dieu veut” dit Marie Armelle Beaulieu dans son éditorial.
Parmi les questions les plus complexes de la vie actuelle des juifs se trouvent celles qui touchent à l’identité : qu’est-ce qu’un juif ou qui est juif ? Selon la loi religieuse et rabbinique, un juif est un enfant de mère juive ou quelqu’un qui se convertit au Judaïsme et se trouve reconnu comme juif par un tribunal religieux. Le peuple juif est-il aujourd’hui une réalité avant tout religieuse ? Il serait sans doute vrai de parler de peuple juif comme d’une réalité religieuse jusqu’au début du XIX° siècle. La Halakha (pratique religieuse juive) définit très largement l’identité juive.” Lire la suite de l’article du père David Neuhaus


Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la Custodie  et vous abonner à la revue ” La Terre Sainte”, nous vous incitons à consulter le site internet de la Custodie.