Compte-rendu de la rencontre à l’Institut du Monde Arabe avec le militant palestinien de la paix Ali Abu Awwad.

Cette rencontre avec le militant de la paix palestinien Ali Abu Awwad a eu lieu le 6 novembre 2025 à l’Institut du monde arabe (IMA), à l’invitation des Guerrières de la Paix (1).

Encore peu connu en France, Ali Abu Awwad constitue un espoir pour un avenir de paix et de justice au Proche-Orient. Issu d’une famille cisjordanienne de militants de l’OLP, persécutée par l’occupant (lui-même et sa mère ont fait des années de prison en Israël), il ne manifeste pas de haine mais s’engage complètement, non pas dans un apprentissage de la “résistance” à l’occupation sioniste, mais dans un processus non-violent d’élimination de cette occupation, laquelle est la base du problème proche-oriental.

Il prône une reconnaissance de chaque côté l’un envers l’autre, qui passe par la reconnaissance de la douleur de chacun (notamment celle des Palestiniens qui est ignorée de la plupart des Israéliens, conditionnés depuis l’enfance à la haine de l’Arabe et du Palestinien), et il demande aux pacifistes la mise au point d’une vraie stratégie pour sortir de l’impasse (alors que jusqu’à présent ils n’ont émis que de belles paroles sans suite concrète). Il faudra ensuite un mouvement de réconciliation régionale (comme dans d’autres pays décolonisés comme l’Afrique du Sud) impliquant la communauté internationale.

Ali Abu Awwad a expérimenté la puissance de l’action non-violente en prison, en pratiquant une longue grève de la faim pour avoir le droit de voir sa mère enfermée dans la même prison, et il a obtenu gain de cause.

Deux anecdotes l’ont convaincu qu’il existait des esprits sensés et des cœurs sensibles du côté israélien :

1) quand il a appris qu’un rabbin israélien invité dans une famille de colons avait refusé d’entrer dans leur maison parce qu’elle arborait une banderole où il était écrit : “La terre d’Israël appartient au peuple d’Israël”. Le rabbin a répondu : “Non, c’est inexact et contraire aux textes bibliques et au bon sens politique. Il faut inverser la proposition et dire : “Le peuple d’Israël appartient à la terre d’Israël”, comme on pourrait dire aussi que le peuple palestinien appartient à cette même terre ;

2) quand il a reçu la demande de le rencontrer de la part d’une famille israélienne de colons ayant eu un enfant tué. Malgré les premières réticences de la mère d’Ali, les deux familles se sont vues et ont échangé avec émotion sur leurs destins tragiques.

Pour le militant Ali Abu Awwad, la solution ne viendra que si tout le monde reconnaît qu’il existe une double identité sur cette terre : la palestinienne et l’israélienne, ce qui implique de différencier les notions de propriété et d’appartenance. Le destin des deux peuples est celui de frères siamois : ils sont liés par la tête (la terre) mais avec des corps et des membres qui s’opposent et se battent. Il faut donc créer un modèle politique qui tienne compte de ces deux identités, un espace dans lequel les deux peuples ne disparaîtront pas mais où chacun pourra circuler et vivre là où il le souhaite, sans être ni oppresseur ni opprimé. Il faut pour cela un sens aigu de la responsabilité.

Pour progresser, il demande aux Occidentaux d’admettre quelques vérités :

–  les Palestiniens et les Israéliens ne sont pas égaux en puissance sur le terrain : un [des camps} domine nettement l’autre ;

– la colère qui nous oppose ici ne doit pas se retrouver dans les autres pays en opposant Juifs et Arabes, juifs et musulmans, car les sionistes les plus intransigeants profitent de ces tensions pour crier à l’antisémitisme et empêcher tout progrès vers une paix juste ;

– les gouvernements doivent aider à la construction d’un nouveau Moyen-Orient ;

– il faut nous aider sur le terrain à promouvoir l’éducation et la culture, pour que chaque partie apprenne à mieux connaître l’autre et l’histoire qui nous lie ou nous oppose. Par exemple, concernant la religion qui n’est pas l’essence du conflit mais qui l’influence, ne pas avoir peur de reconnaître que le fait que les Israéliens associent le judaïsme à la nationalité (contrairement au christianisme et à l’islam) pose un sérieux problème.

Seule la non-violence peut détruire les raisons qu’Israël avance pour justifier l’occupation et la colonisation. Il ne faut pas “résister” à l’occupation (ce qui revient à l’accepter comme fait intangible) mais y mettre fin par un plan concret et fiable qui ne soit pas un fantasme. Il faut faire comprendre aux gens qu’ils ont tout à gagner à conclure une paix juste, à l’encontre des idéologues qui se nourrissent de la situation actuelle.

Trois points essentiels sont à développer :

– impliquer davantage les sociétés civiles (au Proche-Orient comme à l’étranger) ;

– obtenir un soutien international à ce processus pour une paix juste et durable ;

– éduquer les peuples et les opinions publiques pour éradiquer les mensonges et faire éclore la vérité historique.

Ali Abu Awwad ajoute que les Israéliens ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas d’interlocuteurs palestiniens : il y a Marwan Barghouti, emprisonné en Israël depuis 2002 dans des conditions déplorables, qui a la confiance d’une très grande majorité de Palestiniens, toutes tendances confondues, et il y a des militants comme lui-même et son mouvement Taghyeer (Changement), le plus important mouvement palestinien promouvant la libération nationale par la non-violence. Hélas, du côté israélien, on ne voit pas encore émerger de figure pacifique crédible.

Ali Abu Awwad conclut à l’adresse des Européens :
“Soyez une partie de la solution, quel que soit votre camp. Nous voulons participer au monde moderne, alors acceptez-nous !” (laissant entendre que sinon, le monde ira vers un chaos total).

Laurent BAUDOIN
Amis de Sabeel France

(1) “Les Guerrières de la Paix” est un mouvement de femmes engagées pour la paix, la justice et l’égalité. Créé en France, il rassemble des femmes de toutes origines et croyances, en particulier juives et musulmanes. Il a été nommé pour le Prix Nobel de la Paix 2025.

https://www.lesguerrieresdelapaix.com/

Retour à l’accueil