Ziad Medoukh est professeur de français à l‘Université, et il a écrit de nombreux poèmes (1). De Gaza il entretient une correspondance suivie avec des amis en France, dans la mesure où les attaques dévastatrices sur sa cité le lui permettent. Laurent Baudoin, des Amis de Sabeel France, nous communique de ses nouvelles et une vidéo que vient de publier sa chaîne Youtube “Gaza la Vie”, avec les photos qui illustrent cet article. On remarquera combien les personnes qui y sont représentées sont marquées par la fatigue et les privations. Les locaux universitaires ont été détruits depuis longtemps, comme la majorité des bâtiments du territoire, interdisant les activités académiques. Ziad et ses étudiants de français se consacrent désormais à l’animation et au soutien de ces enfants et jeunes de Gaza qui n’ont jamais connu que la guerre, avec une violence croissante.
(1) Son dernier livre : “Ma vie sous les bombes à Gaza“. Éditions Investig’Action- Belgique. 133 pages. Décembre 2024. Voir sa présentation sur ce site :
https://www.chretiensdelamediterranee.com/depuis-gaza-les-textes-de-la-soiree-gaza-palestine-du-22-novembre-2024-le-dernier-livre-de-ziad-medoukh-les-crimes-commis-par-des-soldats-israeliens/
-o-
“Ziad est bien vivant et toujours actif avec ses jeunes francophones (dont je ne sais pas s’ils sont tous encore vivants) malgré deux années de génocide, de mort, de blessures, de famine, de déplacements forcés, de fatigue, de maladie…
Envoyez un mot d’encouragement à Ziad sur : ziadmedoukh@hotmail.com
Les jeunes francophones distribuent des biscuits aux enfants de Gaza dans un quartier dévasté mi-octobre 2025
Les jeunes francophones de Gaza participent à la joie des enfants qui ont beaucoup souffert pendant cette agression horrible de deux ans. Ces jeunes motivés ont distribué des biscuits aux enfants de Gaza dans un quartier dévasté mi-octobre 2025.
Bravo à ces jeunes francophones de Gaza qui organisent des activités variées destinées aux enfants, dans des quartiers visés dans le cadre d’une initiative citoyenne qui montre l’engagement des jeunes de Gaza dans la société et qui renforce la solidarité entre les habitants, notamment dans cette période particulière.
Les jeunes ont été très heureux de distribuer des biscuits à ces enfants courageux, qui continuent à sourire malgré leur traumatisme. Les enfants ont été très heureux de voir ces jeunes venir à leur aide en cette période atroce.
Ces jeunes motivés malgré l’horreur absolue essaient d’aider ces enfants souvent traumatisés à retrouver leur sourire. Un peu de joie pour ces enfants privés de tout dans une région enfermée.
Gaza la détruite
Gaza la dévastée
Mais Gaza le sourire de nos enfants et la volonté de nos jeunes.”
Vidéo : des jeunes francophones distribuent des biscuits aux enfants de Gaza la dévastée.
Texte et photos Ziad Medoukh