L’Œuvre d’Orient, dont CDM est partenaire, nous fait part de ses préoccupations actuelles et des urgences qu’elle rencontre.
Urgence Terre sainte
A Gaza, sans accès aux denrées alimentaires, la population civile endure la faim. Elle souffre du manque de soins et des bombardements incessants. Le Patriarcat latin a déjà commencé les expéditions vers Gaza. Cependant, aucun convoi majeur n’a été possible en raison du pillage à grande échelle ; ils ont réussi à faire passer quelques petits paquets, mais la situation sécuritaire est dramatique.
Au cœur de cette épreuve, la paroisse catholique, le père Romanelli et les sœurs de Mère Teresa sont aux côtés de cette communauté qui a décidé de rester, pleinement consciente qu’aucun endroit n’est véritablement sûr.
En Cisjordanie l’attaque des colons dans la ville de Taybeh rend la vie insupportable. Malgré la guerre, l’Église continue sa mission : servir, soigner, soutenir. Ils ont particulièrement besoin de notre prière et de notre soutien.
Soutenons les chrétiens de Gaza et de Cisjordanie dans leur mission quotidienne de soin et de service.
“Il doit y avoir un accès vers la population civile des denrées alimentaires.”
Mgr Pascal Gollnisch directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Soutenir les chrétiens de Terre sainte
-o-
Devenir bénévole avec L’Œuvre d’Orient
Rejoignez le Réseau France de L’Œuvre d’Orient !
Faites vivre l’espérance des chrétiens d’Orient, ici en France.
Le Réseau France de L’Œuvre d’Orient a pour mission de faire connaître la richesse spirituelle, culturelle et humaine des chrétiens d’Orient et de tisser des liens d’amitié et de solidarité entre nos communautés. Aujourd’hui, dans 23 pays, nos partenaires vivent des réalités souvent méconnues : guerre, exil, pauvreté, mais aussi résilience, foi et créativité.
Notre mission de sensibilisation s’incarne dans plus de 300 bénévoles engagés à travers le pays. En 2024, ils ont organisé près de 250 événements : conférences, expositions, célébrations, temps de prière, actions dans les établissements scolaires et universitaires. Par leur présence, ils portent la voix des Églises orientales, souvent méconnues, mais si riches d’histoire, de foi et de fidélité. Ils créent des ponts entre nos communautés, éveillent les consciences, et suscitent de nouvelles vocations de solidarité.
Témoignage de Henri Martin, bénévole :
“Accompagner les communautés chrétiennes d’Orient, en mettant en place des actions de sensibilisation, même modestes, dans mon diocèse, est un engagement porteur de sens pour moi. C’est découvrir une richesse culturelle, spirituelle et humaine exceptionnelle. Cela me permet de rencontrer des personnes formidables, c’est une aventure humaine et spirituelle que je recommande à tous !“
En immersion dans une soirée de mobilisation, organisée par des bénévoles de l’Œuvre d’Orient pour parler de l’éducation en Syrie :
Devenir bénévole pour L’Œuvre d’Orient, c’est :
- ✅ vivre des rencontres passionnantes avec les chrétiens d’Orient
- ✅ être informé régulièrement de l’actualité au Moyen-Orient
- ✅ être formé et nourri spirituellement et humainement
- ✅ faire partie d’un réseau convivial et vivant
N’hésitez pas à partager ce message à votre entourage, à votre famille, à ceux qui pourraient être intéressés de faire rayonner la cause des chrétiens d’Orient en France.
Texte et image L’Œuvre d’Orient
20 rue du Regard
75006 Paris