Le COE salue la création d'un conseil des responsables d'Eglise d'Irak

C’est “avec un grand espoir et une profonde satisfaction” que le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a accueilli la nouvelle de la formation d’un Conseil des responsables d’Eglise chrétiens d’Irak.

“Selon nous, cet événement augure autant pour l’avenir des Eglises en Irak que pour l’Irak en tant que nation”, a écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans un message de félicitations adressé le 18 février aux membres de la nouvelle organisation. Le Conseil rassemble tous les patriarches, archevêques, évêques et dirigeants d’Eglises des 14 communautés chrétiennes ayant un statut officiel en Irak depuis 1982. Ces communautés sont issues des traditions catholique, orthodoxe chalcédonienne et orientale, et protestante. Selon ses statuts, le nouveau Conseil a pour objectif “d’unifier l’opinion, la position et les décisions des Eglises d’Irak” sur les questions portant sur les Eglises et l’Etat.”

Lire la suite sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises (COE)

Création d’un Conseil irakien des responsables d’Eglises

Un Conseil irakien des responsables d’Églises, composé de tous les patriarches, archevêques, évêques et responsables des quatorze Églises chrétiennes enregistrées en Irak depuis 1982, vient d’être créé. Il a pour « objectif de conduire à l’unité (…) sur les questions des relations entre Église et État », ainsi que de « maintenir la présence chrétienne dans le pays ». À l’unanimité, ses membres ont élu le primat du diocèse arménien d’Irak, Mgr Avak Asadourian, comme secrétaire général, et Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul, comme secrétaire adjoint.