
- Cet évènement est passé.
Colloque “Christianisme et discours global sur la modernité”, à l’Institut Catholique de Paris et en visioconférence.
24 avril - 25 avril
Les jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025
Le colloque est complet pour la participation sur place. La participation par visioconférence est toujours possible.
Comment penser la modernité à l’heure de la mondialisation ? Organisé avec l’Université de Strasbourg et l’Université de Vienne, ce colloque international explore le rôle du christianisme dans le dialogue entre civilisations et les configurations de la modernité sous les angles de la philosophie, la théologie et la science politique.
Cet événement scientifique vise en particulier à comprendre si, et comment, les penseurs ou les idées du christianisme ont contribué, et contribuent encore, à un discours global sur la modernité basé sur le dialogue mutuel entre les traditions philosophiques et religieuses occidentales et non-occidentales.
Conçue comme une réflexion interdisciplinaire entre philosophie, théologie et science politique, cette manifestation marque une première et significative collaboration entre des centres de recherche germanophones et francophones sur l’interculturel.
Voir le programme détaillé
Intervenants
- Bernard Bourdin – ICP
- Mariano Delgado – Université de Fribourg
- Judith Gruber – Université catholique de Louvain
- Hanz Gutierrez – Institut Adventiste (Florence)
- Xavier Gué – ICP
- Davide De Caprio – Université de Strasbourg
- Hans Schelkshorn – Université de Vienne
- Giuseppina De Simone – Faculté théologique de l’Italie méridionale (Naples)
- Cathy Leblanc – Université catholique de Lille
- Jean-François Petit – Réseau Philosophique de l’Interculturel (REPHI), ICP
- François Jullien – Professeur émérite
- Vincent Laquais – ICP
- Roger K. Koudé – Université Catholique de Lyon
- Adrien Kanangele – ICP
Institut Catholique de Paris
21, rue d’Assas
(entrée par le 74 rue de Vaugirard)
75270 PARIS Cedex 06