Voyage "Mosaïques" au Liban: le « Vivre ensemble »

Bilan d’Anne:

Partir au Liban dans le cadre de Mosaïques était avant tout pour moi l’occasion de découvrir et comprendre un pays que je ne connaissais pas. Je ne m’attendais toutefois pas à découvrir un pays aux contrastes si grands. J’avais une certaine image d’un Liban assez « brillant » intellectuellement et culturellement. Ce Liban existe bien mais j’ai aussi découvert un pays très marqué par les guerres et une grande pauvreté notamment dans les zones rurales mais aussi dans certains quartiers de Beyrouth.

Travaillant en France dans le domaine du développement agricole et rural, les visites des coopératives libanaises m’ont particulièrement intéressées et je me suis rendue compte que malgré un contexte différent, les questions que se posent les libanais ne sont pas très éloignées de celles que nous nous posons ici : comment maintenir la population en zone rurale, comment valoriser les ressources locales ? Et finalement, les solutions envisagées sont également assez voisines : en particulier, le regroupement et la mobilisation d’acteurs locaux pour faire vivre leur territoire.

Dans une société libanaise très marquée par le communautarisme religieux, nous avons rencontré des personnes qui s’engagent au jour le jour pour faire avancer le « Vivre ensemble ». Dans son intervention, Guy Aurenche évoquait la tension entre le souffle et la goutte d’eau. Toutes ces personnes que nous avons rencontrées apportent leur goutte d’eau : l’engagement de chacun est une goutte d’eau et c’est la somme de ces gouttes d’eau qui pourra faire changer le monde. Ces beaux exemples d’engagement m’ont fait reprendre conscience de l’importance de ne pas se disperser : un seul engagement vécu pleinement, associé à l’engagement des autres sera bien plus fécond que de multiples engagements vécus superficiellement. Sur un plan personnel cette expérience au Liban m’encourage à poursuivre mon engagement dans le Pôle Europe de la Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP). Ce qui a été construit en Europe au sortir de la deuxième guerre mondiale, alors que les populations étaient encore marquées par le conflit est assez incroyable. Aujourd’hui, l’enthousiasme du début s’essouffle un peu, mais la construction doit continuer : quelle formidable expérience de vivre ensemble que l’Union européenne!. Anne