« Curé à Gaza », Manuel Musallam,
entretiens avec Jean-Claude Petit.
Éditions de L’aube
Manuel Musallam apporte son témoignage sur Gaza, sa vie quotidienne, les conflits, les haines, les espoirs. Manuel Musallam est engagé en faveur de la paix et il vient en aide aux chrétiens et musulmans de son pays.
“Jean Claude Petit rencontre Manuel Musallam en octobre 1995 lors d’’une “croisière de la paix” organisée pour les 50 ans de l’hebdomadaire La Vie, dont il était le directeur. Après un déjeuner avec M. Shimon Peres, ils sont reçus par le président Arafat. Le père Manuel, qui venait d’arriver comme curé à Gaza, fit, une intervention si remarquée qu’Arafat demanda à le revoir rapidement. Non pas parce que l’homme de Dieu avait fait allégeance politique. Mais parce que, ce soir-là, tous venait d’entendre la voix ’’un Juste”. 14 ans durant, de 1995 à Pâques 2009, cette voix-là ne faiblira pas. Les ambassadeurs et les consuls, les journalistes et les responsables d’ONG du monde entier qui se sont succédé à Gaza pendant toute cette période dans la maison de Manuel Musallam peuvent en témoigner. Aujourd’hui Manuel Musallam nous raconte Gaza, sa vie, son pays et bien sûr les conflits, les haines, les espérances. Un témoignage grave et choc.” Librairie Plume(s)
“Si on connaît l’attachement de Jean-Claude Petit, l’ancien directeur de La Vie, pour les Deux-Sèvres, on sait aussi qu’il aime rapporter dans ses ouvrages des témoignages forts d’hommes religieux confrontés aux réalités des territoires où ils vivent. Son dernier livre atteste de ce besoin de mettre en lumière des hommes de foi du bout du monde. Dans « Curé à Gaza », Jean-Claude Petit relate l’entretien qu’il a eu avec Manuel Musallam, « curé d’une toute petite communauté catholique de deux cents âmes perdue au milieu d’un million cinq cent mille musulmans, autrement dit, pour ceux qui veulent bien se tenir informés, curé quasiment en enfer », écrit l’auteur dans ses premières lignes. « Curé à Gaza », de Jean-Claude Petit. Éditions de L’aube. “Article publié dans La Nouvelle République du Centre Ouest