Flottille : un ancien curé à Gaza dit craindre pour la paix dans le monde
“La paix en danger” – Pour Manuel Musallam, ancien curé à Gaza de passage en France, “si on empêche nos amis de nous apporter de quoi vivre, de quoi manger, il faut que le monde ouvre les yeux, la paix est en danger; si nous sommes en danger, c’est le monde entier qui est en danger”. AFP à 15h40 le 31 mai 2010
Manuel Musallam, ancien curé à Gaza de passage en France, a réagi lundi à l’assaut d’Israël contre une flottille pro-palestinienne en considérant que si “Gaza est en danger, c’est le monde entier qui est en danger”.
Après l’opération militaire israélienne lundi matin, “j’ai contacté mes amis à Gaza”, a-t-il dit à l’AFP. “Ils vivent dans une terreur énorme parce qu’ils craignent que les Israéliens aient commencé une guerre terrible contre eux”.
Le père Musallam redoute “une révolte religieuse” parce que cheikh Raed Salah, le chef du mouvement islamiste en Israël qui se trouvait à bord du convoi maritime aurait été gravement blessé. “C’est un homme très respecté, nous espérons qu’il va s’en sortir, mais ce qui lui est arrivé fait craindre une réaction des mouvements religieux, une révolte religieuse”, a-t-il expliqué.
“C’est le moment de dire à nos amis israéliens de venir avec nous parler dans le calme”, ajoute-t-il. “Nous avons besoin de vivre en paix, d’avoir l’espoir que cette guerre qui dure depuis Abraham ne durera pas éternellement”, plaide-t-il encore.
“Si on empêche nos amis de nous apporter de quoi vivre, de quoi manger, il faut que le monde ouvre les yeux, la paix est en danger; si nous sommes en danger, c’est le monde entier qui est en danger. Il faut qu’Israël respecte la loi, les bateaux étaient dans les eaux internationales quand l’armée israélienne est intervenue”, insiste-t-il.
Le curé appelle “toutes les églises, toutes les synagogues, tous les temples, toutes les mosquées à prier pour la paix de la Palestine et d’Israël”.
Manuel Mousallam est actuellement en France pour participer à une série de réunions sur la paix au Proche-Orient et pour présenter son livre d’entretiens “Curé à Gaza” (éditions de l’Aube). La Croix du 30 mai 2010
“De passage en France cette semaine, père Manuel Musallam, curé de Gaza de 1995 jusqu’à cette année, témoigne des Intifadas et des opérations israéliennes vécues auprès des Palestiniens. Paroles d’un résistant.
Manuel Musallam est à 72 ans un résistant sans armes. Qui a appris à prôner une paix juste et prêcher l’amour du prochain quand tout incite à la haine. Il est un de ces héros qui a survécu à l’opération israélienne « Plomb durci » l’hiver 2008-2009. Maintenant, il refuse le silence.
De passage en France jusqu’au 10 juin à l’occasion du lancement d’un livre d’entretiens écrit avec Jean-Claude Petit (éd l’Aube, 18 euros) (1), il donne des conférences où il évoque les souffrances et la lutte de son peuple. Le 28 mai, il a donné une conférence de presse à Paris devant des journalistes. Nous l’avons écouté.
« Gaza est toujours sous la pression d’un crime contre l’humanité. C’est un crime de guerre qui dure depuis des années », dit-il d’emblée en évoquant la politique israélienne à l’égard de Gaza avec les bouclages et les opérations militaires.” Lire la suite sur le site de Témoignage Chrétien le 31 mai 2010