La Palestine et les chrétiens de Palestine, espoir ou désespoir ? Conférence de Bernard Sabella lors de l’AG des Amis de Sabeel-France à Lyon.

Lors de cette conférence, Bernard Sabella, ancien professeur à l’Université de Bethléem en Palestine, a apporté son éclairage sur la situation présente de la Palestine et des chrétiens de Palestine, espoir ou désespoir. On peut en écouter l’enregistrement en français (cliquer sur l’image ci-dessous).

livre
Bruno de Gabory – Bernard Sabella

Bernard Sabella a par ailleurs  donné un texte anglais dont on trouvera ici la traduction par Marguerite d’Huart. Dans un état des lieux détaillé de la situation présente de la Palestine et des chrétiens de Palestine, il établit une synthèse de référence. En voici le sommaire:

a. Le contexte socio-politique et économique de la Palestine

b. Démographie, faits et chiffres : composition religieuse et confessionnelle. Population palestinienne chrétienne : tendances

c. Religion, relations entre l’Église et l’État

d. Liberté de religion, discrimination sociétale, invisibilités, stéréotypes, harcèlement ou attaques possibles.

e. Impact socioculturel des communautés chrétiennes

f. Principales institutions et mouvements au sein des Églises

g. Défis majeurs

Les contextes palestinien et arabe
Le dialogue avec nos compatriotes musulmans
Les relations inter-Églises et celles des fidèles avec leurs hiérarchies
La diaspora chrétienne palestinienne ?

“Pour les fidèles chrétiens palestiniens, les défis qu’ils soulignent depuis deux ou trois décennies sont, dans cet ordre, l’émigration, les conditions économiques, l’islamisation, les questions d’identité et les mariages mixtes. Ils sont également lassés des défis auxquels sont confrontées leurs églises et les relations inter-églises. La poursuite de l’occupation israélienne, le mur d’apartheid et les mesures prises par les forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens, ainsi que l’absence de paix, sont également des questions qui préoccupent les chrétiens palestiniens. Sans les conditions qui permettraient une paix juste et durable, avec la fin de l’occupation israélienne et l’exercice du droit inaliénable à un État, les chrétiens palestiniens sont las de voir se poursuivre l’émigration et l’hémorragie des leurs.”

h. Perspectives d’avenir

“Le patriarche latin émérite Michel Sabbah a réaffirmé, lors d’un échange avec des jeunes, qu’en tant que chrétiens palestiniens, nous n’avons pas d’autre choix que de rester sur notre terre, de regarder la peur dans les yeux et de compter sur nous-mêmes et sur nos compatriotes palestiniens pour surmonter les défis auxquels notre terre bien-aimée est confrontée. Malgré l’optimisme, il est urgent que les chrétiens palestiniens et leurs Églises se lancent dans une évaluation stratégique de la présence chrétienne en Terre Sainte et de ses perspectives sur cette terre. (…) Il existe diverses sources de richesse et une réflexion solide sur les développements, politiques et autres, qui touchent la société et tous ses habitants. Ces forces, ainsi que la richesse intellectuelle exprimée, devraient être rassemblées pour mener une réflexion stratégique sur l’avenir.”

Image Amis de Sabeel-France.

Retour à l’accueil