La Semaine de prière 2011 se tournera vers Jérusalem et les fondamentaux de l'unité

L’année prochaine, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens reposera sur l’expérience des Eglises de Jérusalem. De la documentation en cinq langues est d’ores et déjà disponible sur le site web du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Le thème – “Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières” – a été choisi par un groupe de responsables chrétiens de Jérusalem en se basant sur le livre des Actes (2,42). Il s’agit d’un appel à l’inspiration et au renouveau, un retour aux fondamentaux de la foi; c’est un appel à se souvenir du temps où l’Eglise était encore une.

Traditionnellement célébrée entre le 18 et le 25 janvier (dans l’hémisphère Nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère Sud), la Semaine de prière mobilise d’innombrables paroisses et communautés aux quatre coins du monde. Au cours de cette semaine, des chrétiens de différentes familles confessionnelles se rassemblent et – au moins à cette occasion – prient ensemble à l’occasion de célébrations œcuméniques spéciales.

“L’unité de l’Eglise à laquelle nous aspirons n’est pas qu’une idée abstraite”, a écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans une lettre adressée aux Eglises membres de l’organisation afin de leur présenter la Semaine de prière 2011. “Pour les chrétiens de Jérusalem, qui perpétuent la communauté apostolique de Jérusalem – notre Eglise-mère à tous –, une telle unité va de pair avec la prière et la réflexion, ainsi qu’avec une clameur s’élevant d’un contexte de désespoir et de souffrance. Avec eux, nous nous en remettons à Dieu et à sa vigilance, en priant pour la paix et la justice pour tous les habitants de la Terre Sainte.”

La production de ressources liturgiques et bibliques pour la Semaine de prière est depuis 1968 coordonnée conjointement par le Conseil œcuménique des Eglises (Commission de Foi et constitution) et l’Eglise catholique romaine (Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).

Les ressources pour la Semaine, qui existent en français, allemand, anglais, espagnol et portugais, comprennent une introduction au thème, une proposition de célébration œcuménique que les Eglises pourront adapter à leur propre contexte liturgique, social et culturel, des réflexions bibliques et des prières pour les “huit jours”, ainsi que d’autres prières issues de la situation œcuménique à Jérusalem.

Plus d’informations sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 

Eglises membres du COE en Palestine et Israël