Lors du Conseil d’Administration de l’association tenu le 24 mars 2022, la séance s’est ouverte par un temps d’hommage à Martine Millet qui vient de nous quitter. Elle a longtemps été membre de ce Conseil.
Nous en avons été informés par ce message de sa famille:
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de Martine survenu mercredi 9 mars 2022.
Mère, grande-mère, sœur, amie, pasteure… Martine est partie en toute sérénité et confiance entourée de sa famille.
(…) Nous vous remercions de ne pas faire livrer de fleurs. Si vous souhaitez faire un don, voici les associations dans lesquelles Martine était engagée : Association France Palestine Solidarité et Voisins Solidaires Versaillais.
Merci pour votre précieux soutien.
Le Conseil d’Administration s’est associé à une prière dite par Danielle Vergniol, pour la famille de Martine Millet, cette prière a été suivie d’une minute de silence. Puis il y a eu des prises de parole des administrateurs qui ont connu Martine et partagé avec elle des combats de paix, d’œcuménisme et de solidarité.
Nous avons reçu par courriel ce témoignage de Nicole Girardot en date du 11 mars:
J’apprends donc par courriel (…) la mort de Martine Millet. Il y a quelques mois encore nous avions échangé par téléphone et elle m’avait fait part de ses problèmes de santé.
Elle avait animé l’université d’hiver de Marseille les 7-9 décembre 2012, sur L’islam en Europe, entre peur et dialogue : elle est sur la photo 13 de la couverture des Actes.
Elle était intervenue lors de la réunion préparatoire au Voyage d’études en Palestine (septembre 2015)
Elle reste présente par les excellentes recensions et autres interventions qu’elle a confiées au site de l’association :
https://www.chretiensdelamediterranee.com/?s=Martine+Millet
(…)
Merci Martine pour tout ce que tu as apporté à CDM, pour ton dynamisme, ton engagement militant pour la cause palestinienne, ta façon de nous réveiller aussi en partageant tes convictions et la foi qui t’animait. Je te nommerai dans ma prière, c’est là où tu resteras présente pour moi comme tous ceux et celles “qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection”, comme l’exprime si bien une Prière eucharistique.
En pensée et de tout coeur avec vous et tous ceux qui ont connu Martine.
Patrick Gérault, Président d’honneur de Chrétiens de la Méditerranée, a résumé ainsi son intervention au C.A. du 24 mars:
Merci, Martine pour tout ce que tu m’as apporté dans la découverte de la richesse du protestantisme au sein du groupe œcuménique pour la Paix dans les années 80/90 à Plaisir et dans tes actions dans l’association Chrétiens de la Méditerranée depuis l’année 2000.
Je ne peux pas oublier ton énergie, ton sourire et tes interventions remarquées dans les réunions de préparation de colloques, de conférences et aussi dans tes contributions lors des Universités d’Hiver organisées par Chrétiens de la Méditerranée. J’ai été émerveillé par ton engagement sans compter pour la cause palestinienne avec ta mission de témoin de paix, EAPPI* de trois mois à Tulkarem en 2010 et ensuite tes voyages chaque année avec ton amie Françoise. Quel courage et quelle détermination dans ton combat pour obtenir la justice et la paix pour le peuple palestinien.
Tu as montré ta détermination et tes qualités humaines dans l’accueil des migrants et la défense de leurs droits. Tu as initié avec Michel Girard et moi même, le Cercle de Silence de Versailles qui s’élève contre les atteintes à la dignité et aux droits des personnes étrangères “sans-papiers”. Je n’oublierai jamais ton approche de la Bible en particulier dans les ateliers d’animation des contes bibliques, “la Bible qui n’est pas un conte mais qui se raconte”.
Tu m’as apporté une bouffée d’oxygène dans ma foi chrétienne. Tu as su réveiller en moi l’esprit du protestant qui dormait dans mon cœur de baptisé catholique. Tu resteras comme au premier jour de notre rencontre présente dans mes engagements auprès des Palestiniens, pour la paix dans le monde et la solidarité avec les migrants. Au revoir Martine. Amitiés fraternelles. Patrick
*Martine à Jérusalem avec l’EAPPI, The Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel, Programme d’Accompagnement Œcuménique en Palestine et Israël, un programme voulu par le Conseil Œcuménique des Églises. Ni pour les uns, ni contre les autres, mais pour une paix juste au bénéfice de tous et le respect des droits humains.