Israël-Palestine : « J'y ai cru, je veux y croire encore » Stéphane Hessel

Un appel de Stéphane Hessel

Développement et civilisations.

Vous êtes né en Allemagne, en 1917. Vos parents étaient tous les deux allemands, votre mère protestante et votre père d’origine juive polonaise. Vous écrivez dans « Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité », à propos de vos parents : « De l’un et de l’autre les flux poétiques m’ont envahi très jeune. » et aussi : « la religion de mon père était la Grèce antique. » Il semble que près d’un siècle plus tard, ces deux passions, la Grèce et la poésie, que dès l’enfance vous avez héritées de vos parents, demeurent votre « religion », votre lien à l’Invisible.
Stéphane Hessel :

Je suis un agnostique, mais un agnostique respectueux. Disons que j’ai une certaine al lergie envers les monothéismes ; ils sont à l’origine de trop de violences. Si je devais me référer au divin, ce serait à travers le modèle grec que je chéris, la pluralité. La mythologie grecque, comme je l’ai écrit dans l’ouvrage que vous citez, est la seule voie d’accès aux formes du divin dont rien ne me choque. Ce pourrait être aussi la dualité du yin et du yang du modèle chinois. En fait, la référence à Dieu m’est étrangère, je peux vivre sans l’amour de Dieu.”
DC : Revenons à votre biographie. Vous avez 7 ans lorsque, en 1924, vos parents viennent s’installer en France. Vous êtes bachelier à 15 ans et reçu à l’École normale supérieure à 20 ans. En 1941, vous rejoignez le Général de Gaulle. En 1944, alors que vous venez d’être déposé en France par un avion Lysander, vous êtes arrêté par la
Gestapo et déporté à Buchenwald où vous échappez à la mort.

SH : C’est exact. Grâce à la complicité de quelques camarades, avec deux Anglais, nous avons échangé nos
identités avec celles de trois détenus morts du typhus et ainsi échappé à la mort par pendaison.
DC : Qu’arrive-t-il ensuite ?” Lire la suite de l’interview de Stéphane Hessel dans la revue du Centre Lebret “Développement et Civilisation”. Voir sur le site les activités de “Développement et Civilisation du Centre Lebret”