Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L’urgence de l’éducation au Moyen-Orient, le rôle de la francophonie. Liban, Syrie, Irak, Égypte, éducation en péril, à l’institut du Monde Arabe à Paris en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.

15 décembre 2021 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Home

Événement exceptionnel, cette conférence est co-organisée par notre partenaire L’Œuvre d’Orient. Elle a lieu le

mercredi 15 décembre 2021 à 19h,

à l’auditorium (niveau -2) de l’Institut du Monde Arabe (IMA), 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V, 75005 Paris

Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

Depuis 2019, le Liban sombre dans l’une des pires crises de son histoire. Les écoles sont en première ligne : les subventions ne sont plus versées, les familles n’ont plus les moyens de payer les scolarités, les professeurs s’exilent. 80 % des établissements risquent de fermer laissant des milliers d’enfants sans avenir. Devant ce système scolaire en crise, l’État français crée un fonds de soutien des écoles francophones du Moyen-Orient, conjointement avec L’Œuvre d’Orient.

État des lieux par trois acteurs de la francophonie : Charles Personnaz, président du Fonds pour les écoles d’Orient ; le père Youssif Nasr, secrétaire général des écoles catholiques au Liban ; Maha Al Haidar, diplomate irakienne.

Réserver son billet

© J.-M.Gautier

400 000 élèves reçoivent aujourd’hui une éducation francophone en pays arabe.

Devant un système scolaire en crise, l’État français crée un fonds de soutien des écoles francophones du Moyen-Orient, conjointement avec L’Œuvre d’Orient.

Quels enjeux diplomatiques recouvrent ce fonds de l’État français pour les écoles chrétiennes francophones ? Quelle contribution à la société libanaise et à la stabilité de la région dans un contexte géopolitique instable ? Quelle importance de la langue française dans l’éducation au Moyen-Orient ?

Les écoles chrétiennes […] apportent depuis plusieurs siècles […] une contribution essentielle à la diffusion du savoir, du respect mutuel entre les personnes et de la francophonie […] contribuant ainsi à faire vivre la diversité pluriséculaire des sociétés du Moyen-Orient.” Emmanuel Macron, Président de la République, lettre adressée lors du colloque sur la “Francophonie au Moyen-Orient”, Beyrouth, avril 2018

Trois acteurs de la francophonie s’exprimeront :

M. Charles Personnaz, président du Fonds pour les écoles d’Orient, fera un état des lieux des besoins prioritaires et de l’aide apportée, un an après sa création, en Irak, en Égypte, en Israël, en Palestine et en Jordanie et présentera les enjeux diplomatiques pour la France.

Le P. Youssif Nasr, secrétaire général des écoles catholiques au Liban, présentera la situation alarmante des 331 écoles et 6 universités chrétiennes au Liban, au service de 120000 élèves de toutes confessions, derniers remparts avant l’exil de la jeunesse.

Mme Maha Al Haidar, diplomate irakienne, viendra témoigner de l’importance du français dans sa vie de femme musulmane en Irak, et des valeurs véhiculées par cette langue.

https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/conference-l-urgence-de-l-education-au-moyen-orient-le-role-de-la

Partager la page sur facebook et twitter

Retour à l’accueil

Détails

Date :
15 décembre 2021
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *