Inscription de six ONG palestiniennes sur la liste des “organisations terroristes” par le gouvernement israélien.

Six ONG palestiniennes de défense des droits de l’homme ont été déclarées par Israël “organisations terroristes”. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, à laquelle appartient Chrétiens de la Méditerranée, réagit à cette annonce.

Six ONG palestiniennes ont été désignées vendredi 22 octobre comme “organisations terroristes” par le gouvernement israélien. La Plateforme des ONG (Organisations non-gouvernementales) françaises pour la Palestine dénonce cette décision sans précédent, qui s’inscrit dans le cadre de la recrudescence d’attaques contre les associations qui dénoncent les violations des droits humains en Palestine.

Le ministère israélien de la défense a annoncé vendredi avoir placé sur sa liste des “organisations terroristes” six ONG palestiniennes, Addameer, Al-Haq, Defense for Children InternationaI-Palestine, UAWC, l’Union des Comités de Femmes palestiniennes, et le centre Bisan de recherche et développement. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, qui travaille régulièrement avec plusieurs de ces organisations, dénonce la gravité de cette décision sans précédent, digne d’un régime autoritaire.

En attaquant ces ONG palestiniennes de référence, connues pour la qualité de leur travail, le gouvernement israélien franchit un nouveau pas dans sa stratégie d’attaque des défenseurs des droits humains, a déclaré François Leroux, président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Il s’agit d’une menace très grave pour nos partenaires en Palestine. La France et l’Union européenne doivent s’opposer clairement à cette décision du gouvernement israélien.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a publié le 14 octobre un rapport intitulé  Attaques, diffamation : décryptage des stratégies de délégitimation de la défense des Palestiniens. Ce rapport montre notamment les attaques auxquelles font face les ONG palestiniennes et israéliennes, mais aussi les associations et personnes qui défendent les droits des Palestiniens en Europe – notamment en France – et aux États-Unis. Les accusations de soutien au terrorisme ou d’appel à la haine sont le type d’attaque le plus courant.

https://plateforme-palestine.org/Six-ONG-palestiniennes-placees-sur-la-liste-israelienne-des-organisations

Contact presse :

Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, p.motin@plateforme-palestine.org @PierreMotin.

La Plateforme Palestine prépare une lettre ouverte adressée à Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, pour dénoncer cette décision. Cette lettre sera proposée à la signature des organisations membres et observatrices de la Plateforme, mais aussi à des associations et ONG extérieures à la Plateforme.

La semaine prochaine, la Plateforme rencontrera les groupes d’étude Palestine à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que le ministère des Affaires étrangères dans le cadre d’un lobby-tour organisé avec Première Urgence internationale et Médecins du Monde. A cette occasion, la Plateforme mentionnera cette question durant les discussions.

-o-

– Voir le communiqué conjoint d’Amnesty International et de Human Rights Watch.

https://www.hrw.org/fr/news/2021/10/22/israel/palestine-des-organisations-palestiniennes-de-defense-des-droits-humains

– Voir le communiqué de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) appelant le gouvernement français à rappeler son ambassadeur en Israël à la suite de cette décision sans précédent.

https://www.france-palestine.org/Offensive-inedite-d-Israel-contre-les-ONG-palestiniennes-La-France-doit

– Le Directeur exécutif de l’organisation israélienne B’Tselem de défense des droits humains a envoyé un message à CDM proclamant sa solidarité avec ses collègues palestiniens et déclarant que la criminalisation des organisations de défense des droits humains est un “acte de lâcheté, caractéristique des régimes autoritaires”. Voir le communiqué de presse du 25 octobre 2021 joint à ce message (en anglais).

https://www.btselem.org/press_releases/20211025_draconian_measure_against_human_rights

Il annonce la publication dans le quotidien israélien Haaretz, à l’initiative de B’Tselem et de 20 organisations de la société civile israélienne, d’une pleine page dénonçant la criminalisation des Organisations de défense des droits humains.

-o-

Nous répercutons aussi l’appel des Amis de Sabeel-France relayant l’inquiétude du maire de Bethléhem et témoignant d’un nouvel aspect des contraintes que fait peser l’occupation israélienne sur les Palestiniens.

“Au moment même où de petits groupes de touristes peuvent revenir dans son pays, le ministère israélien du tourisme leur interdit de passer la nuit à Bethléem ou ailleurs en Palestine. Il s’agit d’éviter tout contact avec les gens et les commerces. La municipalité de Bethléem, qui ne contrôle plus que 13% de son territoire, demande de manière urgente à la communauté internationale d’effectuer les démarches nécessaires pour mettre un coup d’arrêt à cette politique discriminatoire qui ne fait qu’ajouter à la longue liste des violations par Israël du droit international, des résolutions de l’ONU et des accords signés avec l’OLP.”

https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/

Retour à l’accueil