La radicalisation menant à la violence au nom de l’Islam. Colloque à Lyon avec la plateforme PLURIEL.

La recherche en ce domaine est d’une grande actualité et CDM relaie l’information concernant ce colloque qui, au-delà de sa dimension académique, peut largement intéresser les Chrétiens de la Méditerranée.

La plateforme universitaire de recherche sur l’islam (PLURIEL) est partenaire d’un colloque qui se déroulera le jeudi 14 octobre 2021 à l’Université catholique de Lyon (UCLy), sur le thème :

La radicalisation menant à la violence au nom de l’Islam

APPROCHES ET ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES, MÉTHODOLOGIQUES ET ÉTHIQUES

Initiée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier dès 2019, une collaboration entre le Centre d’études des cultures et des religions de l’UCLy et l’Université de Montréal a pour objectif d’identifier les méthodes et les outils conceptuels et épistémologiques pour déchiffrer les discours, les pratiques et les évolutions spécifiques liés au recours à la violence au nom de l’islam.

Colloque franco-québecois à l’Université catholique de Lyon,
Campus Saint-Paul. Voir ici le feuillet de présentation.

Programme

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction. Patrice Brodeur et Michel Younès

9h15 : Panel 1. Approches épistémologiques, présidente Bénédicte du Chaffaut

Islamismologie et islamologie appliquée, les dynamiques engagées. Wael Saleh, Patrice Brodeur, Ali Mostfa et Michel Younès.

10h45 : Pause

11h : Panel 2. Approches méthodologiques, président Malek Chaïeb

Analyse du discours : Bénédicte du Chaffaut

Analyse du terrain (des acteurs) : “Être radical musulman et/mais contre le terrorisme,  contradiction ou paradoxe?” Haoues Seniguer

Analyse des médias : Solange Lefebvre

12h30 : Repas

14h : Panel 3. Approches éthiques, présidente Florence Javel

La médiation philosophique, le cas d’al-Farâbi, Yosra Garmi

La médiation mystique, le cas d’al-Tirmidhi, Geneviève Gobillot

Philosophie de l’action : axiologie, de Simone Weil à Hannah Arendt, Emmanuel Gabellieri

16h : Pause

16h30 : Table-ronde

17h30 : Fin de la journée

Entrée libre

Inscription nécessaire par retour de mail à : pluriel@univ-catholyon.fr

Pass sanitaire obligatoire pour accéder à l’événement

Antoine MEYER | Communication. Plateforme universitaire de recherche sur l’islam. pluriel.fuce.eu

Retour à l’accueil