Les populations chrétiennes du Proche-Orient vont-elles disparaître ? Pour Christian Cannuyer, enseignant à la faculté de théologie catholique de Lille et directeur de Solidarité-Orient, la réalité est à la fois préoccupante et complexe.
“L’émigration des chrétiens du Proche et du Moyen Orient vers des horizons plus hospitaliers est l’un des sujets d’inquiétude prépondérants des hiérarchies de leurs Églises.
Aux yeux de maints observateurs, le phénomène ne cesse d’aller croissant et devrait, à terme, entraîner la disparition de ces communautés dans leurs régions d’origine ou, à tout le moins, les réduire à une insignifiante proportion de la population. Perspective qui serait symboliquement désastreuse pour le christianisme, en raison de son enracinement oriental, mais aussi catastrophique, ajoutent d’aucuns, pour l’islam et les musulmans, dans la mesure où le Proche-Orient viendrait ainsi à perdre ses traditions millénaires de convivialité interreligieuse et s’enfermerait dans un isolement délétère.
Dans la plupart des pays de la région, la réduction du nombre des chrétiens en raison de l’émigration s’est accélérée ces dernières décennies. Le cas le plus frappant est celui de l’Irak où, depuis la chute du régime de Saddam Hussein et l’occupation américaine, les chrétiens sont passés d’environ un million à 400 000 !
Même les Coptes d’Égypte, qui étaient naguère, de tous les chrétiens orientaux, les moins portés à l’exil, sont aujourd’hui victimes d’une hémorragie qui semble s’emballer. On estime à plus d’un million le nombre de chrétiens égyptiens vivant désormais en diaspora, surtout aux USA et en Australie, dans une moindre mesure en Europe…”. Lire la suite de l’article de Christian Cannuyer sur le site du journal Témoignage Chrétien