Colloque « Mosaïques, migrations et solidarités en Méditerranée. »

Pour la troisième fois déjà, l’ICM invite, à Marseille, un panel de jeunes professionnels d’Europe et de Méditerranée pour travailler des questions de dimension euroméditerranéenne. Ce colloque s’est déroulé vendredi 1er octobre 2010 au Mistral sur le thème : “Migrations et Solidarités en Méditerranée”.

” Cette année, dans la perspective des prochaines Semaines sociales de France, ces jeunes acteurs ont partagé et confronté leurs expériences sur les enjeux et les défis des migrations en Méditerranée.

La journée a été introduite par Ali Bensaâd, géographe qui a fait le point sur les migrations à travers le monde, leurs flux et leurs évolutions selon la courbe de développement des pays concernés, les conflits et les politiques.

Trois jeunes professionnels ont témoignés de leur action dans des associations ou des services d’Etat avec les migrants :

  • Francesca est italienne et travaillait dans une coopérative comme médiatrice socio-culturelle. Elle intervient dans les hôpitaux pour enfants, au service des urgences, dans des écoles et apprend l’Italien aux nouveaux arrivants…
  • Semmy est grecque. Elle nous raconte l’aventure de Tunnel 14, un bus qui traverse Athènes de banlieue à banlieue et cherche à sensibiliser les habitants d’Athènes aux problèmes des immigrés en Grèce…
  • Feten, tunisienne, embauchée sur l’ïle de Lampedusa tout d’abord par la police Italienne, comme médiatrice linguistique dans les centres d’accueil pour immigrés, puis par la Croix-Rouge…. Deux services aux objectifs bien différents…” Lire la suite de l’article sur le site du Diocèse de Marseille