SOS Méditerranée communique :
Méditerranée centrale, 6 juillet 2021 – Après six opérations de sauvetage dans les zones de recherche et de sauvetage maltaise et libyenne depuis jeudi 1er juillet 2021, l’Ocean Viking a pris en charge 572 rescapés, dont 183 mineurs, qui doivent être débarqués d’urgence dans un port sûr.
En l’absence de coordination maritime, SOS MEDITERRANEE appelle les pays européens à coordonner d’urgence le débarquement des 572 rescapés dans un port sûr.
En un peu plus de 72 heures, l’Ocean Viking – un navire de sauvetage affrété par l’organisation maritime civile et humanitaire SOS MEDITERRANEE – a secouru 572 personnes de six embarcations en détresse en Méditerranée centrale. Le tout, en l’absence constante de coordination et de partage d’informations par les autorités maritimes. L’équipe SOS MEDITERRANEE à bord a également trouvé cinq embarcations en bois vides ayant été interceptées par les garde-côtes libyens dans la zone de recherche et de sauvetage de Malte.
“Ce dont nous avons été témoins en mer ces derniers jours est déchirant“, déclare Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking. “Non seulement nous avons sauvé des centaines de personnes – qui ont pris le risque de mourir en mer plutôt que de rester en Libye – sans aucune coordination des autorités maritimes, mais nous avons également vu les restes d’autres embarcations interceptées par les garde-côtes libyens, jusque dans le secteur de recherche et de sauvetage de Malte. Toutes les personnes interceptées sont renvoyées de force et illégalement en Libye, qui ne peut être considérée comme un lieu sûr selon le droit maritime. Nous demandons à l’UE d’au moins coordonner le débarquement des 572 rescapés à bord de notre navire dans un lieu sûr.”
-CDM relaie l’appel des sauveteurs de SOS Méditerranée en direction des États européens et de l’Union Européenne.
-Nous relayons aussi leur appel à dons :
“Les départs des côtes libyennes risquent de se multiplier à la faveur de conditions météo favorables.
Comme Mourad qui a dérivé sans boire ni manger durant 48 heures, Esther dont l’enfant est né en pleine mer sur une embarcation surchargée, ou Alex qui a vu le jour une après-midi de mai à bord de notre navire, d’autres prendront la mer pour fuir l’enfer qu’est devenu la Libye.
Ces personnes traversent la Méditerranée au péril de leur vie ; notre devoir est d’agir pour leur venir en aide !
Alors que quatre navires humanitaires sont toujours bloqués par les autorités maritimes, notre bateau citoyen, l’Ocean Viking fait actuellement route vers la Méditerranée centrale pour continuer sa mission : sauver des vies en mer.
Pour assurer notre présence vitale cet été, nous avons à nouveau besoin de vous ! Vous pouvez :
Ensemble, nous continuerons de répondre à ces appels de détresse !
Merci d’être à nos côtés,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE”
-Un nouveau message du 8 juillet 2021 fait état de l’extrême urgence de la situation à bord de l’Ocean Viking, en l’absence de toute réponse positive des États riverains:
“La situation à bord de l’#OceanViking empire d’heure en heure. Le temps n’est plus aux discussions. Une solution doit être trouvée immédiatement et un lieu sûr doit être désigné pour le débarquement des 572 rescapés actuellement à bord.”
https://t.co/ZwfVMK10fKpic.twitter.com/6ynoxJMKPY
Voir le reportage du même jour dans le journal La Croix :
À bord de l’Ocean Viking, 572 migrants et une situation intenable
Image Flavio Gasperini/ SOS Méditerranée