Après la visioconférence sur “Les Palestiniens, les récents accords arabo-israéliens et le droit international”.

Que soient remerciés les différents acteurs de cette rencontre du 1er  juin 2021 de 18h à 20h, par visioconférence.

D’abord les intervenants, qui ont fait preuve de force et d’une grande clarté. La finesse de l’analyse sociale et politique de Christian Lochon ouvre à la fois sur ce qui tient aux différents acteurs du drame palestinien, et sur les incertitudes d’une situation dont le pire scénario serait sans que tout recommence comme avant.

La compétence juridique de Ghislain Poissonnier a introduit aux développements récents du droit international et aux moyens de pression qu’il permet, par rapport à une politique du fait accompli et de la domination. Ce qui lui a permis de faire en même temps preuve d’un optimisme mesuré, dans la mesure où Israël est sensible à l’image que son État donne de lui-même à l’étranger, en particulier aux États-Unis. Le droit pénal international permet également les poursuites individuelles des responsables de certains actes politiques, dont des gels d’avoirs et des interdictions d’entrée sur le territoire de certains États.

L’enthousiasme de Nora Carmi jusque dans la douleur qui est celle de son peuple a donné toute sa portée à sa militance non-violente de longue date, au sein de Sabeel Jérusalem et de Kairos Palestine.

Un grand merci à la plateforme des Organisations non-gouvernementales françaises pour la Palestine. L’implication de son président, François Leroux, a permis un déroulement en douceur, où chacun a trouvé sa place. Les questions de l’assistance ont été l’occasion de reprises et d’approfondissements de qualité. Et le support technique assuré aussi par la Plateforme a été sans faille.

Merci à l’association des Amis de La Vie, l’autre partenaire de cette soirée, qui en a diffusé l’annonce dans l’hebdomadaire “La Vie”.

Il y a eu une soixantaine de participants dont certains désirent déjà disposer de l’enregistrement. Il sera en ligne dès la semaine prochaine sur notre site.

Retour à l’accueil