Jérusalem Ouest rencontre avec une jeune femme israélienne travaillant dans une ONG de défense des droits de l’homme. Une trentaine de jeunes gens des deux sexes en civil tous avec un revolver à la ceinture passent, renseignement pris ce sont de futurs agents de sécurité. Je lui demande si cela ne la choque pas de voir tous ces revolvers, réponse je me sens toujours rassurée quand je vois des Israéliens avec une arme. L’autre jour ajoute-t-elle, j’étais en Jordanie voir des Arabes avec des armes cela m’a fait très peur.
Toujours à Jérusalem Ouest, un panneau indique en anglais Parc de l’indépendance c’est un grand espace vert, mais la direction indiquée par le panneau prête à confusion car ce parc est mitoyen d’un vieux cimetière musulman, celui de Mamilla. Une question me vient à l’esprit y-a-t-il une corrélation entre l’indépendance d’Israël et un cimetière musulman. La réponse est évidemment non puisque l’Indépendance est postérieure à ce vieux cimetière. Et pourtant ce parc a été construit sur plus de la moitié du cimetière. Sur une partie de ce qui reste du cimetière l’État d’Israël est en train de construire le Musée de la tolérance. [1]
Un jardin public et un musée israéliens construits sur un cimetière musulman est sans doute un acte de tolérance. Etablissez-vous une corrélation entre les deux ? Lire la suite de la chronique et Toutes les chroniques.
[1] Si vous ne me croyez pas lisez le journal Haaretz de ce jour.