Chronique de Bernard Flichy en mission EAPPI – "Nous n'avons pas assez de soldats"

Chronique de Bernard Flichy en mission EAPPI à Jérusalem au titre du Secours Catholique d’octobre à dédembre 2010. « Nous n’avons pas assez de soldats pour ouvrir tous les postes de contrôle »…. Il s’agit du contrôle des cartes d’identité et des permis d’entrer à Jérusalem.

Ce vendredi matin, jour de prière pour les musulmans, lorsque nous arrivons à Qalandiya, la queue, avant l’entrée à l’intérieur du check point, est déjà importante.

Plus le temps passe, plus elle augmente, car sur les 5 postes de contrôle, seuls 2 sont en service. La bousculade est grande. Pendant que ma coéquipière tente d’aider une femme en fauteuil roulant à obtenir l’ouverture de la porte humanitaire  – qui est toujours fermée le vendredi – , j’arrive à attirer l’attention du soldat qui, de son poste de contrôle blindé, commande l’entrée. Je lui demande d’alerter son supérieur sur la foule qui se presse. Il me fait répondre… qu’il n’a pas assez de soldats, en ce début de week-end, pour ouvrir tous les postes de contrôle !!!  Un Palestinien à qui je rapporte cette brève conversation me donne une autre explication. Lire la suite de la chronique et toutes les chroniques.