Triste Accord Israël/Emirats Arabes Unis

Nouveau coup dur pour la Paix en Palestine et pour l’espoir de voir enfin vivre un état palestinien :

Après l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem en dépit de toutes les résolutions de l’ONU et de la réprobation de la communauté internationale, après ce qui a été nommé le “deal du siècle“, ce plan qui n’a de paix que le nom et qui a été décrété entre les États-Unis et Israël sans l’accord des Palestiniens et contre leur volonté, et après l’annonce du Premier ministre israélien du projet d’annexion de la Cisjordanie et de la vallée du Jourdain, voilà qu’un nouvel accord annihile une fois encore les droits légitimes du peuple palestinien à vivre sur ses terres.

Cet accord inique qui doit voir le jour très bientôt entre les Émirats Arabes Unis et Israël est initié par les États-Unis. Il est un danger pour la paix dans cette région du monde.

Seules l’indignation et des sanctions de toute la communauté internationale pourraient mettre un frein à la volonté hégémonique d’Israël de coloniser toute la terre des Palestiniens.

Cet accord signe d’une part une tromperie énorme vis à vis des Palestiniens qui n’ont pas été consultés et d’autre part la concrétisation de relations et coopérations plus ou moins tenues cachées mais déjà existantes entre les Émirats Arabes Unis (EAU) et Israël.

Depuis plus de 70 ans , les Palestiniens demandent la reconnaissance de leur État, au même titre qu’Israël qui bénéficie d’un État depuis 1948, il est désormais incontournable et plus que vital que la Palestine soit reconnue en tant qu’État.

Cette injustice qui dure depuis plus de 70 ans doit cesser. Il en va de l’avenir de la paix dans ce Moyen-Orient déchiré et où les tensions ne cessent d’éclater mettant en péril la paix dans le monde.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réagi en déclarant : “C’est une trahison pour Jérusalem et pour la cause palestinienne”. Il a non seulement convoqué l’ambassadeur palestinien à Abou Dhabi mais a réclamé une réunion d’urgence de la Ligue arabe qui a, quant à elle, proposé depuis 2002 une totale normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du RETRAIT TOTAL d’Israël des territoires occupés en 1967 ainsi que le règlement de la question des réfugiés palestiniens.

Or avec cet accord récent il ne serait question que de “suspension” du projet d’annexion par Israël. C’est la “carotte” que mettent en avant les deux parties en présence… soutenues par les États-Unis et les visées belliqueuses de Mr Trump.

Mais sur le terrain qu’en est-il réellement de la situation faite aux Palestiniens ? annexion de facto toujours plus galopante, colonisation illégale, arrestation et détention administrative de centaines d’enfants y compris les enfants de moins de douze ans, emprisonnements et tortures dans les prisons, violations incessantes des droits de l’homme, déplacements de populations notamment dans la vallée du Jourdain…

Nous attendons de la part de la communauté internationale, de l’Europe et de la France une condamnation ferme et courageuse de cette situation d’apartheid. Nous ne pouvons cautionner la position de la France, se félicitant de l’annonce de cet accord, le voyant comme “une étape décisive”.

Il est urgent que des voix s’élèvent pour dire non à ce déni de justice, il est tant que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État soit actée par l’ensemble des pays avant qu’il ne soit trop tard.

Marilyn Pacouret

Secrétaire générale CDM.

Pour en savoir plus, ces liens vers des sites ou journaux :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/14/premiere-concretisation-de-la-convergence-entre-les-monarchies-du-golfe-et-israel_6048925_3210.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/14/les-palestiniens-oublies-dans-l-entente-entre-israel-et-les-emirats-arabes-unis_6048950_3210.html

https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-in-uae-deal-netanyahu-trades-imaginary-annexation-for-real-life-diplomacy-win-1.9071474

https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/08/14/les-emirats-arabes-unis-vendent-la-palestine-a-israel/

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200814-accord-paix-israël-émirats-palestine-trahie

Retour à l’accueil