Au mois de juillet, 107500 migrants ont gagné les frontières de l’Union Européenne, selon l’agence de coopération opérationnelle Frontex qui dévoilait ses chiffres ce mardi. En juin, le Haut-commissariat pour les réfugiés annonçait l’arrivée de 103 000 personnes depuis le début de l’année 2015.
Entretemps, l’afflux s’est intensifié jusqu’à représenter autant d’arrivées en un mois qu’au cours des 6 précédents, portant le bilan provisoire à 340.000 arrivées depuis janvier. Le nombre total de migrants arrivés en 2014 a d’ores et déjà été dépassé puisqu’il était de 280000.
La Grèce et ses îles frontalières de la Turquie sont en première ligne, «près de 21000 migrants sont arrivés par la mer la semaine dernière, fuyant la guerre, la violence et la misère en Syrie, Irak ou en Afghanistan», a de son côté averti l’ONU, demandant aux autorités grecques de leur venir en aide en urgence malgré la grave crise économique que traverse le pays. En une semaine, indique le Haut-commissariat pour les réfugiés, il y a eu autant d’arrivées en Grèce que sur 6 mois en 2014.
L’UE s’est engagée vendredi à soutenir financièrement la Grèce, débordée par l’explosion du nombre d’arrivants. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen aux migrations, aux affaires intérieures et à la citoyenneté, a approuvé les programmes de financement nationaux pour la Grèce à hauteur de 474 millions d’euros. Il s’est également engagé à accélérer le versement de 2,74 millions de fonds d’urgence pour l’accueil des migrants en mer Egée. A l’instar de ce qui est pratiqué en Hongrie, l’Union Européenne fournit un soutien logistique et matériel à la protection civile grecque chargée des opérations humanitaires.
Avramopoulos a également annoncé plusieurs mesures à venir notamment le déplacement dans d’autres pays membres de 16000 personnes nécessitant une protection internationale. Le commissaire grec a évoqué des contacts à venir avec les autorités turques pour faciliter la coopération. Enfin, il a appelé l’ensemble des Etats membres a faire en sorte d’accorder davantage de moyens à l’opération Poseidon de Frontex en mer Egée.
La Hongrie appartient aux pays les plus exposés à l’arrivée des migrants avec 35000 réfugiés répertoriés pour le mois de juillet. Les autorités nationales ont demandé une aide d’urgence de 8 millions d’euros à l’Union Européenne pour améliorer les conditions d’accueil.
L’Autriche a également demandé aux institutions européennes des fonds pour l’accueil des migrants.
En France, des fonds d’urgence devraient être également débloqués avec 4 millions d’euros dévolus à la situation à Calais. Les ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Theresa May et français, Bernard Cazeneuve doivent se rencontrer ce jeudi pour signer un accord de coopération.
L’Allemagne, destination choisie par de nombreux migrants, s’apprête de son côté à réviser à la hausse sa prévision du nombre de demandeurs d’asile pour 2015 qui pourrait grimper «jusqu’à 750.000», un chiffre record, selon le quotidien économique Handelsblatt de mardi. Le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière devrait s’exprimer jeudi sur ces prévisions. Selon des statistiques d’Eurostat, en 2014, l’Allemagne a accueilli à elle seule 32,4% de l’ensemble des demandeurs d’asile arrivés dans l’UE.
Un réponse globale difficile à apporter
Si quelques pays s’occupent de la question des migrants sur leur territoire, les institutions européennes demandent un soutien de l’ensemble des Etats membres pour soulager les pays les plus concernés, le commissaire Avramopoulos prône la mise en place d’un agenda européen pour régler les problématiques liées aux migrants. «C’est une situation d’urgence pour l’Europe, demandant à tous les pays membres de l’UE d’apporter leur soutien aux autorités nationales qui accueillent massivement des migrants à leurs frontières», a souligné le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri.
Un sommet sur la question des migrants doit se tenir à La Valette (Malte) en novembre prochain, rassemblant non-seulement les pays de l’Union Européenne, mais également les pays africains et les institutions internationales.