Turquie : La tombe de l’apôtre Philippe retrouvée?

La tombe de Saint Philippe, l’un des douze apôtres du Christ, aurait été découverte au sud-ouest de la Turquie, à Pamukkale, anciennement Hiérapolis. L’annonce a été faite fin juillet. «Cette découverte est d’importance majeure pour l’archéologie et le monde chrétien», s’est félicité l’équipe d’archéologues. Un article paru le 17 août 2011 sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem.

 

La découverte a été faite par la mission archéologique italienne qui travaille depuis 1957 et qui est aujourd’hui composée d’une équipe internationale dirigée depuis 2000 par Francesco d’Andria, professeur à l’université de Salento. L’Osservatore Romano explique qu’en 2008, l’équipe avait retrouvé le chemin que les pèlerins parcouraient en procession pour rejoindre le lieu de sépulture de l’apôtre.

 

Le directeur de la mission explique la découverte : « Près du Martyrium (édifice de culte octogonal construit sur le lieu où fut martyrisé saint Philippe), nous avons trouvé une basilique du Vème siècle à trois nefs. Cette église a été construite autour d’une tombe romaine du 1er siècle qui, de toute évidence, était tenue en grande considération », a-t-il précisé. « Il s’agit d’une tombe non pas à fosse mais à sacellum, avec un fronton et une chambre funéraire », a-t-il ajouté.

 

En reliant ces éléments et beaucoup d’autres, « nous sommes parvenus à la certitude d’avoir trouvé le tombeau de l’apôtre Philippe situé au centre de tout le système de pèlerinage qui lui était associé », a affirmé Francesco d’Andria. Pour le moment, seules la structure et les inscriptions semblent indiquer que le tombeau est bien celui de Saint Philippe. Il faudra attendre la datation des ossements au carbone 14 pour savoir s’il ne s’agit pas d’une «fausse tombe». S’il était avéré qu’il s’agit bien de celle de Philippe, l’apôtre du Christ, cette découverte pourrait ajouter à la crédibilité historique des Evangiles et devenir une destination majeure de pèlerinage pour les chrétiens.

 

A ce jour, la tombe n’a toujours pas été ouverte.

 

Originaire de Galilée, l’actuel Israël, Philippe fut l’un des disciples du Christ. Certains récits affirment qu’il serait parti évangéliser des régions d’Asie Mineure, qu’il aurait été lapidé puis crucifié par les Romains à Hiérapolis, en Phrygie. D’autres laissent penser qu’il serait mort très vieux et de mort naturelle dans la même ville.

 

L’actuelle Pamukkale est un site touristique connu surtout pour ses eaux thermales et ses roches sédimentaires, les travertins blancs, d’où son nom qui signifie « château de coton » en turc. Cette station thermale créée vers la fin du IIe siècle av. J.-C. est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco).

 

Christophe Lafontaine

 

Sources : Le Monde des religions, Le parisien, Osservatore Romano