Message SOS des Chrétiens de Jérusalem au pape François
Votre Sainteté le pape François,
“Laissez venir à moi les petits enfants et ne les repoussez pas…” (Matthieu 19, 14)
Voilà ce qu’a dit notre Seigneur Jésus il y a deux mille ans dans cette Terre Sainte. Aujourd’hui nous avions en mémoire ce désir de notre Seigneur au moment où nous attendions votre visite historique à notre ville bien-aimée de Jérusalem, mais nous savions que les autorités politiques israéliennes feraient obstruction à notre rencontre avec vous.
Nos femmes, nos enfants et nos handicapés ont été frappés ce soir à Jérusalem alors qu’ils tentaient de vous apercevoir lors de votre passage dans les rues de notre ville. Le Patriarcat Latin avait prévu l’organisation de notre rencontre mais la police israélienne nous a donné l’ordre d’aller ailleurs, dans les rues, puis nous a accusés de bloquer les rues !! Des femmes et des enfants ont été blessés et des jeunes gens ont été arrêtés pendant quelque temps. Personne n’est venu à notre secours.
Puisque nous sommes tenus à l’écart, laissez nos paroles venir jusqu’à vous.
Avec notre reconnaissance envers vous, notre chef spirituel, et avec la bénédiction de Dieu, nous sommes remplis de l’espérance que votre rencontre œcuménique stimulera l’unité que l’on attend depuis longtemps de l’Église Une, de nouveau à Jérusalem. Votre pèlerinage est le signe de notre espérance. Espérance de l’unité des Chrétiens dans le monde entier, mais aussi notre espérance chrétienne d’être libérés de l’occupation, et d’obtenir la justice pour la Palestine et les Palestiniens. Nous savons que votre position aux côtés des pauvres et des victimes l’emportera à la lumière de la vérité.
Les Chrétiens de Jérusalem étaient 24.000 avant qu’Israël n’occupe Jérusalem Est en 1967. Aujourd’hui, nous sommes moins de 9.000 ! Cela est du à des expulsions, à des confiscations et démolitions de maisons, à des retraits ou des refus de droits de résidence et à la limitation des déplacements. Nous sommes devenus une communauté isolée, économiquement et socialement du fait des lois israéliennes contre la réunion des familles, et déchirés par le mur de séparation. C’est la vérité des Chrétiens de Jérusalem aujourd’hui.
Nous sommes impatients de mener des vies normales dans notre ville avec la plénitude des droits humains et une complète liberté. Pas avec des barrières et des barreaux. Nous attendons une Église vivante, pas des pierres vides. Nous aspirons à l’auto-détermination, libérés d’une occupation oppressive qui impose des règlementations discriminatoires et des lois qui font de Jérusalem le lieu exclusif d’un seul peuple et d’une seule religion. Nous voulions seulement vous saluer comme toute autre communauté à Buenos Aires ou à Rome, comme à Amman et à Bethléem.
Nous continuerons à être les témoins de notre Seigneur Jésus et de notre foi chrétienne dans cette terre en tant que Palestiniens. Après les ténèbres de la Tombe, nous vivrons comme l’Église de la Résurrection.
Avec ces paroles de sincérité de vos enfants, nous, chrétiens de Jérusalem, prions pour le succès de votre pèlerinage et de vos rencontres œcuméniques, confiants dans la force de la vérité et de l’action portée par la prière face à l’Empire et aux puissances terrestres d’oppression, comme vous nous l’avez enseigné. Vous êtes notre Père et nous sommes sûrs que vous entendrez notre cri, que vous connaîtrez notre souffrance et que vous travaillerez à la préservation de la dignité de tous les êtres humains.
Respectueusement et fidèlement vôtre
Des Chrétiens palestiniens de Jérusalem.
Organisations chrétiennes de Jérusalem : Groupe des scouts arabes catholiques, Groupe des scouts arabes orthodoxes, Société Arabe Orthodoxe de Jérusalem, Caritas Jérusalem, Département d’Aide aux Réfugiés Palestiniens, Conseil des Églises du Moyen Orient, Association Gecque Catholique de Notre-Dame de l’Annonciation, Comité Chrétien International, Comité des Laïcs de Terre Sainte, Centre Œcuménique de Théologie de la Libération SABEEL, Graines de Vie Meilleure, Club d’Union des Orthodoxes Arabes de Jérusalem, Association Chrétienne de Jeunes Gens YMCA, Association Chrétienne de Jeunes Femmes YMCA, Kairos Palestine.
Traduit par Fred Lucas